Accord RDC-Vantora: quels résultats pour les parties ?
Il y a une année, la RDC signait un accord avec l’homme d’affaires Dan Getler à travers son entreprise Vantora. Cet accord devait mettre fin au désaccord entre les deux parties car Getler était accusé d’ acquisition illégale des royalties sur 3 entreprises minières basées à Kolwezi au Sud de la RDC. Ainsi, au terme de cette entente, le Congo reconnait à cet homme d’affaires le droit sur les royalties dans KCC, Mutanta mining et Metalkol. En contrepartie, la RDC recevra une compensation de 2 milliards de dollars sur les actifs pétroliers. Mais à ce jour , indique la coalition Le Congo n’est pas à vendre, la RDC n’a rien encaissé.
La coalition Le Congo n’est pas à vendre , CNPAV signe et persiste. En une année d’application de l’accord de Mars 2022, la RDC a perdu plus 60 millions de dollars. Des fonds que l’entreprise Vantora de Dan Getler a empoché en percevant les royalthies sur les 3 entreprises minières Congolaises. Il s’agit de KCC, Mutanda Mining et Metalkol. Cette déclaration intervient alors que du coté de la Présidence de la République, l’on qualifie les chiffres de la CNPAV de faux .
Malgré tout , cette structure de lutte contre la corruption s’est dit s’inquiète. En effet, indique-t-elle, le pays continue d’encaisser des pertes énormes . En outre la CNPAV est préoccupée car selon l’accord, Getler va continuer à percevoir les royalties sur les 3 entreprises jusqu’en 2039. Ce qui fait dire à cette structure que la RDC continue à demeurer perdante. C’est plutôt Getler qui gagne et gagne toujours. Pour elle , » c’est l’ensemble des royalties de KCC, Mutanda et Metalkol qui devraient revenir au Congo, et non une compensation partielle. »
Des nouvelles complicités ?
Jean Pierre Okenda, membre de la CNPAV constate une contradiction dans le point de vue du gouvernement Congolais. Au début de cette législature, le gouvernement il a condamné Dan Getler le qualifiant de prédateur du Congo. Aujourd’hui, il ne fait plus allusion aux pertes que le pays enregistre. par contre , l’Etat a confirmé dans l’accord l’acquisition par Getler des royalties.
‘‘Nous avons l’impression que nous nous retrouvons dans la même situation que celle d’avant l’ administration en RDC. Dan Getler serait en train d’élargir son réseau au Congo Kinshasa? Au vu des résultats, nous pensons que cet homme d’affaires bénéficierait de complicité dans l’administration actuelle du pays. Malgré tout, nous CNPAV, continuons à être convaincu que l’accord de mars 2022 est déséquilibré car à ce jour là RDC n’a encore rien encaissé sur les actifs pétroliers. »
Sur l’ensemble des transactions de Getler , par le passé , la RDC a perdu près de 2 milliards de dollars, explique Baby Matabishi, du Centre Carter. Et d’ajouter , aujourd’hui encore, la société Vantora de Dan Getler continue à piller le Congo. C’est inacceptable car cet argent pouvait servir par exemple à améliorer les infrastructures dans le pays, dit-il
Pour sa part , Jimmy Munguriek, acteur de la société civile de l’Ituri et membre de la CNPAV affirme que les blocs pétroliers attribués à Getler ne sont pas exploités. Pourtant, l’État Congolais doit déjà à Vantora près de 140 millions . La encore, la RDC est perdante et enregistre une dette de plus, une dette inutile, indique-t-il .
Enfin la CNPAV déclare qu’elle se bat pour que le gouvernement Congolais arrête cette hémorragie.