Fin du processus d’enrôlement, la procédure sera-t-elle respectée?

Fin du processus d’enrôlement, la procédure sera-t-elle respectée?

A la fin de la prolongation de la période du processus d’identification et enrôlement des électeurs dans le deuxième aire opérationnelle, l’engouement est  toujours visible. Malgré les 15 jours ajoutés par le président de la CENI le 23 février dernier, Il s’y observe des très longues files de personnes avec jetons à la main, d’autres sans jetons, attendant se faire enrôler. Une situation qui se vit au sein de la plupart des centres d’enrôlement de Lubumbashi.

Comme les 15 jours de prolongation  de la période d’enrôlement prennent fin ce vendredi 10 mars, Certains requérants décident de  passer la nuit au centre, en vue d’obtenir la carte. D’autres gardent encore l’espoir que la CENI pourra encore prolonger une fois de plus, pourvue que tout le monde puisse se faire inscrire.

« Ça termine demain ! C’est vous qui le dites » s’exclame la secrétaire provinciale de la CENI antenne du Haut Katanga, Mymy Fabienne Mukulu Moya qui rassure que tout le monde sera enrôlé. Car dit-elle, << La procédure a toujours été, à 17h on donne les jetons aux personnes qui seront présentes sur les  files d’attente. Et on les enrôle les  jours  suivants».

Peut-on espérer une autre prolongation?

Lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2023/03/06/enrolement-des-electeurs-strategie-dun-couple/

Entre-temps, l’information circule qu’il y aura un autre délai de prolongation. La secrétaire provinciale n’a pas confirmée cette information. Selon elle,  la personne qui a la compétence de prolonger, c’est le numéro Un de la CENI.

« Quand on ajoute les jours , vous l’apprenez à travers le médias. Et celui qui a la compétence c’est le président de la CENI. Il n’ y a que lui qui peut dire, on ajoute, ou on clôture. Pour ma part, je ne sais pas vous dire, c’est vrai ou c’est faux cette information. En outre, je ne sais pas où est ce que la population a tiré ça. Tous nous attendons ».

Toujours dans le cadre du processus d’enrôlement, une  autre information fait de la carence des fiches d’inscription dans les centres d’enrôlement de Kipushi. Celle ci circule dans plusieurs groupes WhatsApp. Mymy Fabienne Mukulu Moya dément  cette information.

« C’est très faux, par ce que les fiches d’inscriptions sont là ».

En attendant l’annonce de la CENI,  certains requérants espèrent encore la carte d’électeur. D’autres se sont découragés et ont tout simplement abandonné.