La CNPAV dénonce les intimidations de Dan Getler
La CNPAV, coalition Le Congo n’est pas à Vendre dénonce les intimidations qu’elle reçoit de la part de Dan Getler. Depuis ce mercredi, l’entreprise Vantora annonce avoir saisi la justice Congolaise contre Jean Claude Mputu de la coalition CNPAV et l’ONG Ressources Matter. Dans son communiqué publié à Kinshasa, Vantora accuse le porte parole de la CNPAV d’imputation dommageable. Cette entreprise de l’homme d’affaires Juif Dan Getler affirme qu’elle a saisi le tribunal de la Gombe à Kinshasa par une citation directe. Toutefois Jean Claude Mputu dit qu’il n’a pas encore reçu de notification sur la dite plainte.
Dans son communiqué daté du 08 mars, l’entreprise Vantora Development confirme le dépôt d’une plainte au tribunal de la Gombe. Et on peut lire » Nous avions annoncé de ne plus laisser qui que ce soit se permettre de diffamer Mr Getler et ses entreprises sans preuves ». Et le document poursuit. » les déclarations mensongères faites par Mr Jean Claude Mputu sur Actualité .cd et DeskEco sont constitutifs de l’infraction d’imputation dommageable ». Cette action judiciaire cible également l’ong Ressources Matters.
En effet, le porte parole de la CNPAV , Jean Claude Mputu s’est récemment exprimé sur des médias . Il a dénoncé le fait que, selon lui, Dan Getler aurait encaissé illégalement plus de 60 millions de dollars de royalties. Celles-ci sont perçues sur KCC, Mutanda mining et Metalkol, trois sociétés minières basées dans le Katanga.
Intimidations et menaces
En réaction, la coalition Le Congo n’est pas à vendre déclare que son porte parole n’est pas encore notifié. Et si cela se confirme, Mr Jean Claude Mputu se présentera en justice. Toutefois, cette structure estime qu’il s’agit des méthodes d’intimidation
Il s’agit d’ intimidations et des menaces à l’égard de CNPAV car ce n’est pas sa première fois. Il a déjà eu à le faire contre d’autres organisations internationales et nationales. Ainsi, ces menaces visent à nous faire peur afin que nous puissions nous taire, explique maitre Céline Tshizena , membre de la CNPAV. »Une fois notifiés par la partie de Dan Getler , nous allons préparer nos moyens de défense.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/02/rdc-des-reactions-apres-la-publication-de-laccord-rdc-ventora/
Pour sa part Jean Claude Mputu, porte parole de CNPAV assure que les déclarations sur les royalties perçues par Dan Getler sont vraies. Le calcul sur cette redevance de production des produits miniers est fait sur base des chiffres publiés par les entreprises. » Nous ne nous battons pas contre un individu. Par contre, c’est pour que le Congo rentre dans ses droits, assure-t-il