MSF-RDC: augmentation des cas de diarrhée assimilée au choléra
De plus en plus des cas de diarrhée et vomissement assimilé à la maladie du choléra, sont enregistré dans la province du Haut Katanga. Selon MSF, des échantillons ont été prélevés et examinés. Les résultats ont confirmé qu’il s’agit du choléra. Sur 27 zones de santé de la province du Haut Katanga 13 sont concernés. Et dans la ville de Lubumbashi, six zones de santé sont touchées par le choléra. C’est entre autre, Kenya, Katuba, Ruashi, Kampemba et Mukunda. Mais le gouvernement provincial n’a pas encore confirmé ces résultats de MSF, ni déclaré l’épidémie du choléra.
Sur les 13 zones de santé touchées par le choléra, celle de Kasenga vient en tête avec 86 cas suspects et confirmés. Elle est suivie de Mufunga Nsampwe avec 72 cas de choléra confirmés. Et en troisième position il y a Kashobwe avec 67 cas suspects et confirmés . Mais la zone de santé qui a eu un nombre réduit des cas de choléra, c’est Kikula à Likasi, où deux cas seulement ont été enregistrés.
Dans la ville de Lubumbashi, c’est la commune Katuba qui occupe la première position. Elle a enregistré 50 cas confirmés. La Ruashi vient en dernier position avec un seul cas.
Des malades du choléra admis à la Kenya
Plus de 80 malades ont été prise en charge par MSF le 11 février 2023, a assure docteur Victor Dara, médecin référent de MSF. Ces patients étaient admis au centre de traitement du choléra situé dans la commune Kenya.
Selon Victor Dara, plus 70 personnes souffrant du choléra ont été déclaré guéri et ont quitté l’hôpital. Lors de son passage au centre le dimanche 12 mars dernier, deux patients seulement étaient sur le lit d’hôpital.
Néanmoins, le centre a enregistré 6 décès. Deux malades sont morts lors du traitement, quatre sont morts avant d’arriver au Centre de traitement , a déclaré Dr Victor Dara.
Lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2022/01/06/rdc-2-millions-de-personnes-a-vacciner-contre-le-cholera/
Il faut dire qu’en terme de prévention, MSF a vacciné environ 5000 personnes dans la commune Katuba. C’est elle qui a enregistré le plus des malades. MSF a mis en œuvre une activité appelée CATI en Anglais. Ce qui signifie intervention ciblee autour des cas de choléra dans un périmètre de 50 à 500 metres .
» Dès qu’on détecte un cas, on établit un périmètre, a expliqué le médecin de MSF. Ainsi dans ce rayon, les agents de santé mène la sensibilisation pour l’observation des mesures d’hygiène. Ensuite, ils distribuent aux ménages des kits d’hygiène composé de savon et des seaux et des comprimés pour traiter l’eau.
Dr Victor Dara a profité de l’occasion pour rappeler à la population l’observance des mesures d’hygiène. Notamment, se laver les mains et purifier l’eau à boire . En outre, dès qu’on constate un cas suspect , de se rendre vite au centre de santé le plus proche.