Lubumbashi: une foire pour la visibilité des femmes des médias?

Lubumbashi: une foire pour la visibilité des femmes des médias?

Ce 16 mars , Internews a organisé la foire des femmes des médias à Lubumbashi. Cette organisation  en partenariat avec l’Union de la Presse Congolaise et l’Union Congolaise des Femmes des Médias est la quatrième  du genre en RDC. La foire des femmes des  médias est une occasion pour mettre en lumière les médias mais aussi les femmes journalistes. 

Cette foire a mobilisé 15 médias . Parmi eux des médias traditionnels dont  trois  radios et  5 télévisions. Il y a  eu également  quatre  médias écrits et trois  médias en ligne. Pour la plupart des médias , Ils y ont tiré  quelque chose. Ils espèrent avoir plus de visibilité.  C’est ce que pense Fidèle Bwironde.   » Qu’est-ce que nous avons gagné concrètement? C’est élargir notre champ de consommateurs, notre notoriété également, puisque le nom de Congo Durable sûrement sera connu par de nouvelles personnes aujourd’hui. Et c’est pour nous un acquis, puisqu’un media  c’est d’abord un public », dit-il.

A lire aussi: Lubumbashi: une visite guidée à la foire des femmes des médias

Espoir et désespoir

Cette deuxième foire a connu très peu d’affluence. Car les visiteurs n’étaient pas au rendez-vous. Mais toutefois, les médias gardent espoir . C’est le cas de Huguette Luhandu. Elle est chargée de rédaction à la Radio don Bosco.  » Nous espérons que via cette organisation, nous pourrons peut-être conclure des marchés ou des partenariats.  Par exemple, nous avons été visités par le Ministère du genre . Nous espérons peut-être que dans quelques jours,  conclure un partenariat ».

Fidèle Bwirhonde pour sa part estime qu’une organisation pareille pour qu’elle apporte des fruits escomptés il faut une bonne organisation. « La première chose c’est qu’on prenne du temps pour que non seulement l’organisateur soit sûr de  bien cerné tous les contours de l’activité qu’il veut organiser ».  Et d’ajouter: « Je crois que l’un des défis, c’est réussir à ce que les participants ne viennent pas que parce qu’ils sont invités, mais qu’ils viennent parce qu’ils sentent qu’ils ont des bonnes raisons d’être là. Que l’événement soit leur événement, mais pour ça il faut qu’ils se sentent associés et qu’ils se l’approprient ».

À noter que lors dès l’ouverture de  cette foire , Sandrine Kabeya Chef de bureau Internews  Katanga  avait rappelé l’objectif   de cette foire , rendre visible le travail des femmes des médias.  Cet objectif pour certains journalistes a été atteint. Car , la médiatisation autour de la foire de la femme permettra un tant soit peu de mettre en lumière le travail des femmes.  Mais néanmoins, la foire n’a pas attiré grand monde . Même les participants à la table ronde organisée à cette occasion n’ont pas eu le temps de visiter les stands.