NON: les criminels dans l’affaire cadavres dans les sacs pas encore arrêtés

NON: les criminels dans l’affaire cadavres dans les sacs pas encore arrêtés

 Faux contexte

Alors que des corps sans vie emballés dans des sacs en raphias sont retrouvés dans différents coins de la ville , une vidéo  de TikTok diffusée des nombreuses fois sur WhatsApp et sur des réseaux sociaux Twitter et Facebook montre un groupe des gens arrêtés  et transférés à Kinshasa comme étant ceux  à l’origine de ces meurtres. Et pendant ce temps, d’autres corps continuent à être retrouvés. Et par exemple, le 10 mars dernier, la police retrouve d’autres cadavres  emballés dans les sacs de raphias.  Les internautes s’interrogent comment expliquer que les meurtriers soient arrêtés, mais les meurtres continuent.

Cette image retrouvée sur TikTok parle des criminels qui tuent et emballent dans les sacs
capture d’ecran
La même image on la retrouve sur facebook mais sans les écrits au-dessus
Capture d’écran Facebook

« Affaire cadavre dans des sacs en raphia  à Lubumbashi ». Voici la légende qui accompagne cette vidéo partagée des nombreuses fois dans les groupes Whatsapp , sur Twitter et Facebook.

 

Le Logo indique  que la video a été partagé sur Tic toc.

Lorsque nous faisons une recherche avec les mots clés  » affaire cadavres dans les sacs » , nous tombons sur cette vidéo. Elle a eu 703 partages, 123 commentaires et 1010 likes. Nous retrouvons également d’autres séquences  sur Facebook et sur Twitter. Un média Nzadi News  affirmait aussi dans un  de ses articles publié le 8 mars  que la police a déjà mis la main sur ce présumé groupe des meurtriers sans faire allusion à la Vidéo.

Dans cette vidéo, s’agit-il réellement  des meurtriers qui tuent les gens à Lubumbashi en les mettant dans les sacs en  raphia, arrêtés et transférés à Kinshasa ? Non.

Cette vidéo est sortie de son contexte . Car il s’agit effectivement d’un groupe de présumés bandits . Toutefois, il ne s’agit pas de ceux qui tuent les gens et les mettent dans les sacs en Raphia.

Le lundi 6 mars 2023,  la police présente cinq bandes des criminels aux autorités provinciales dans la cour du gouvernorat de la province du Haut Katanga.  Plus tard, ces bandits sont transférés à Kinshasa par un vol régulier  de la compagnie CAA.

 Pour la police , il ne s’agit pas des meurtriers qui tuent et mettent les gens dans les sacs

Lors de leur présentation , il n’est pas fait mention des criminels qui tuent et mettent les cadavres dans les sacs. La Police parle par contre de plusieurs bandes :

 » La première bande est composée de cinq bandits à main armée, ils ont déjà tué plusieurs personnes, et ils ont même tué les policiers qui assuraient la protection du péage de Lwambo . La deuxième bande est constituée aussi de cinq bandits à main armée, dont une femme.A leur actif,  ils ont, eux aussi, déjà tué plusieurs personnes ,et ils opèrent à Likasi, Lubumbashi et Kasumbalesa. La troisième bande est constituée de quatre criminels . Ceux- ci ont été arrêtés en possession de cinq machettes, des cagoules et trois torches. Cette bande a déjà fait rage dans la ville de Lubumbashi. À leur  actif, ils ont déjà blessé à machettes plusieurs personnes au quartier Bel Air, Craa, Kigoma et Hewa Bora. La quatrième bande est constituée de casseurs de vitres. La cinquième bande est composée des extorqueurs de biens à l’aide d’une moto.

Ce que confirme le Major Lwamba chargé de communication et porte-parole de la police : « La police n’a pas encore appréhendé ceux qui tuent les gens et les mettent dans les sacs en raphia.   « Cette vidéo fait référence aux présumés cambrioleurs et malfrats arrêtés pour diverses raisons et présentés devant l’autorité le 6 mars dernier » , explique-t-il.  « La vidéo détournée sur Facebook , elle fait référence à leur transfèrement à Kinshasa. Ce sont des récidivistes , a-t-il encore dit.

 

La police identifie les accompagnants
Capture d’écran

L'image de Facebook

Dans la vidéo ,  deux officiers accompagnent ces présumés criminels. Le Major Lwamba les identifie comme le Major  Tshibanb et le Capitaine Mukaz Zeng. Selon la police, ces deux officiers n’ont jamais accompagné les présumés assassins .Ils ont  plutôt accompagné  les cinq bandes de criminels présentées le 6 mars  à Kinshasa.