Lucha et IPDHOR dénoncent l’illégitimité de Masuka à la tête de la province
Le mouvement citoyen Lucha et l’Asbl initiative pour la protection des droits de l’homme et la réinsertion sociale (IPDHOR), qualifient la gestion de Fifi Masuka, vice- gouverneur de la province du Lualaba à la tête de cette région, d’illégitime. Les deux structures recommandent au président de la République d’user de son pouvoir constitutionnel, pour l’organisation des élections des gouverneurs dans la Province du Lualaba. Ceci, dans un bref délai afin de doter la Province des animateurs légitimes.
Dans un rapport, intitulé « De la gestion provisoire, au Gouverneur Full, à qui profite les désordres institutionnels ? », et publié le 29 mars dernier, la Lutte pour le changement Lucha et IPDHOR dénoncent plusieurs irrégularités dans la gestion de Fifi Masuka en tant que gouverneur intérimaire. Selon les deux structures Fifi Masuka vice-Gouverneur se comporte en Gouverneur élue et investie. Car , elle a un programme. Elle réalise des projets et de plus procède au remaniement. Et pourtant selon l’article 147 de la constitution, comme le gouverneur a été déchu , le gouvernement qu’elle gère est démissionnaire. Et donc ne doit qu’assurer que les affaires courantes . » La Vice gouverneure engage des grosses dépenses pour la province. Elle embauche et licencie les personnels des ministères. Des actes qui ne lui sont pas reconnus entant qu’intérimaire », indique ce rapport.
Dans ce rapport un chapitre est consacré aux réalisations de la gouverneure intérimaire. Dans cette partie intitulée baromètre de suivi des actions du gouverneur ,quelques actions sont répertoriés. Ainsi dans le domaine de la Santé, par exemple , les ouvrages évalués à plus de 2 millions de dollars sont en construction . C’est le cas notamment des cliniques universitaires ou du bâtiment moderne à l’hôpital Mwangezi. Alors que ces dépenses ne peuvent pas être répertoriées dans les lots des affaires courantes.
Une gestion illégale
Pour ces deux structures , il ne fait aucun doute, la gestion de la province est illégitime. « Ici, nous avons voulu démontrer noir sur blanc que la présence de Fifi Masuka à la tête de la province du Lualaba est illégale. Et ceux qui la maintiennent ,le font en violation de la constitution et les lois de la République ».
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/07/12/en-faisant-rapport-a-kinshasa-fifi-masuka-ferait-elle-entorse-a-la-loi/
Cela fait bientôt trois mois depuis que Richard Muyej ex-Gouverneur de la province du Lualaba a démissionné de sa fonction du chef de l’exécutif provincial. Jusque-là, la CENI n’a pas organisé les élections des gouverneurs dans le Lualaba. Car là encore , la CENI attend la notification du Ministre de l’intérieur conformément à l’article 160 de la loi électorale. Ainsi , Lucha et IPDHOR recommandent au ministre de l’ intérieure de notifier la CENI afin d’organiser l’élection de Gouverneur dans la Province du Lualaba. De plus, il faut appliquer une vraie administration de la Province sans injonction d’une autre institution. Ainsi, les lois de la RDC seront respectées.