Lusaka: le 2em sommet pour la démocratie s’est clôturé ce 30 mars

Lusaka: le 2em sommet pour la démocratie s’est clôturé ce 30 mars

Le deuxième sommet pour la démocratie s’est clôturé ce jeudi 30 mars à Lusaka.  Coorganisé par le gouvernement américain et la Zambie, ce sommet a connu la participation de plusieurs nations africaines. Cette rencontre avait pour thème : élections libres, équitables et transparentes en Afrique. Pour les Etats Unis ,les pays Africains pourront  ensemble bâtir la démocratie à travers les bonnes élections.

l’organisation des bonnes élections contribue à renforcer la démocratie d’un pays.  Ces élections doivent être libres équitables et transparentes. Docteur Monde Muyangwa administrateur assistant du bureau de l’USAID Afrique a insisté sur cette question.  Pour elle , ceci doit être un travail collectif.  » nous pouvons rendre fort nos démocraties. Il nous  faut  travailler ensemble pour rendre les élections de plus en plus libre ,transparentes et et équitables », dit-elle. Et d’ajouter , elles doivent être inclusives, il faut éviter d’exclure les uns et les autres ».  Car pour elle, le faire contribuera  au développement du continent. Car il faut  dire que des bonnes élections maintiennent  également une stabilité économique.

A lire aussi: A Lusaka, l’accent est mis sur l’intégrité des élections

En plus d’être libre ,elles doivent être réellement inclusives. Dit pour sa part Mutale Nalulango Vice-présidente de la Zambie. « Les bonnes élections sont inclusives .  Il faut penser à la participation  des femmes , des jeunes ainsi que des personnes vivants avec handicaps », insiste -elle.  c’est ce qui crédibilise une élection. Ainsi , tous les citoyens doivent s’impliquer. « Nous sommes tous responsables des élections. les citoyens doivent ‘informer et poser des bonnes questions. De cette manière dite les élections se déroulent bien , nous serons tous bénéficiaires.

Mais pour elle également il faut créer , un bon environnement électoral. Et, pour y arriver il faut réellement rendre indépendants les organes de gestion électorale. » Nous avons la responsabilité collective de mobiliser des ressources pour les élections transparentes ».  Car il  faut signaler que pour certains participants , il faut trouver d’autres voies pour financer les organes de gestion électoraux des pays Africains. Car plus ils dépendent du budget du gouvernement moins , ils sont indépendants.

Le deuxième sommet pour la Démocratie s’est donc achevé , les pays Africains espèrent  fournir des efforts pour bâtir la démocratie.