Meurtre des jeunes UNAFEC: Les élus exigent une enquête
Les députés nationaux élus de la région du Katanga membres du Front Commun pour le Congo et ceux d’Ensemble pour la Republique ,cherchent à comprendre les raisons de ce qu’il qualifie de ‘’massacre’’ des jeunes de l’UNAFEC. Dans une déclaration faite ce jeudi devant la presse à Kinshasa, ils exigent une enquête afin de déterminer les responsabilités. En outre, ces élus réclament que justice soient faite en faveur des victimes. Jeudi 24 mars, une altercation entre un groupe de militaires et des jeunes du parti UNAFEC a causé la mort de 12 personnes selon les officiels.
La société civile du Haut Katanga déclare que le bilan de l’incident de Kilobelobe est revu à la hausse. D’après Bertin Tshoz, de la thématique Gouvernance sécuritaire, des sauveteurs ont repêchés ce jeudi 2 nouveaux corps. Ainsi, indique-t-il, le nombre des victimes est passé de 21 à 23.
Ce que soutient également le parti politique UNAFEC . Son président Umba Longange qui séjourne à Kinshasa indique tant qu’il y a des disparus, le bilan peut encore s’alourdir.
Les deputés haussent le ton
Entretemps, les députés nationaux élus de la région du Katanga ont élevé le ton ce jeudi. Dans leur déclaration, ces élus fustigent cet incident. L’un d’eux Kahozi Bin Malisawa dit ne pas comprendre les raisons de ces ‘’ tueries ‘’.Il indique les victimes sont des jeunes identifiés du parti politique UNAFEC qui soutient le pouvoir. Cet élu de Lubumbashi déplore aussi l’insécurité qui persiste dans la ville cuprifère.
‘’ Il n’y a pas longtemps , nous avons dénoncé les cas de meurtre et dont les corps emballés dans des sacs de rafias. Ça dérange tout le monde . Aujourd’hui , on tire à bout portant. Là, nous voulons quand même demander que justice soit faite. Aussi que l’opinion nationale et internationale puisse suivre ces dossiers et savoir pourquoi les katangais sont tués à tout moment.’’
Enquête parlementaire
Les élus de la région du Katanga demandent à l’assemblée nationale que soit initiée une enquête parlementaire. Comme l’indique encore le député Kahozi Bin Malisawa . ‘’ Nous espérons qu’avec cette commission de députés qui viendra officiellement mener cette enquête-là, nous aurons des réponses sur cette question de pourquoi les katangais sont tués ?
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/03/29/incident-armee-unafec-le-bilan-est-controverse/
Néanmoins, cet élu national insiste sur la paix dont a besoin la population du Katanga . ‘’ Si on cherche que les katangais se soulèvent, ils ne nous trouverons pas sur leur chemin. Nous avons besoin de la paix. Et notre chemin nous conduit vers la paix.’’
Pour rappel, une altercation a opposé jeudi dernier à Lubumbashi un groupe des militaires aux jeunes membres du parti politique UNAFEC . L’incident s’est produit non loin de la rivière Navyundu dans la commune de Kampemba.