Soulèvement à Kabimba des agents de la société Oil Holding
Les agents de l’entreprise Oil Holding dans la cité de Kabimba a 60 km de Kalemie sont en colère. Cette société de sous traitance a rompu son contrat avec la cimenterie des grands lacs. De ce fait, les travailleurs exigent de leur ancien patron le paiement de leur décompte final ainsi que des jours de congé.
Cette manifestation survient au moment la cimenterie des grands lacs reprend ses activités. En effet , cette société, l’unique dans la province du Tanganyika était en arrêt de la production depuis le début du mois de mars . Et cela, à la suite d’un différend qui l’a opposé à l’autorité provinciale autour de la structure du prix du ciment. Alors a société vendait le sac de ciment à 12$, l’autorité exigeait que le prix soit rabattu à 9 $.
Selon Me Alex Kabimba, avocat delà CGL, la gouverneure Julie Ngungua est revenue sur sa décision. Ainsi, elle a autorisé la semaine dernière la reprise de la production du ciment à Kabimba.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/03/01/tanganyika-la-cimenterie-des-grands-lacs-fermee-ou-non/
Nouveau front pour la GCL
Mais seulement voilà, la cimenterie est confrontée à un autre problème. Celui de la rupture du contrat avec le sous traitant Oil Holding. A cet effet, des dizaines des travailleurs réclament à cette société les indemnités de fin de contrat ainsi que leur décompte final. Car à ce propos, une nouvelle entreprise prend la place de Oil Holding et récupère les travailleurs de cette dernière. Une source proche de la GCL affirment les agents de cette société de sous traitance ont observé un arrêt pour exiger à l’ancien employeur de s’exécuter.
Aux dernières nouvelles, la situation est revenu calme à la cimenterie de grands lacs à Kabimba. Les responsables de cette société auraient convenu avec les manifestants qu’ils se pencheraient sur le dossier. Entretemps, le travail a repris à l’usine du ciment dont sa production est de 2 millions de tonnes par an.