PNC-Parade: les policiers rappelés à l’ordre

PNC-Parade: les policiers rappelés à l’ordre

La résurgence du  banditisme dans la ville de Lubumbashi a figuré parmi les points à l’ordre du jour de la parade de la police de ce mercredi 05 avril 2023. Au cour de cette rencontre organisée au camp Est dans la commune Kampemba, le colonel Norbert Ilunga Katumba a mis en garde l’unité d’intervention qui œuvre la nuit.  

La criminalité a refait surface dans la ville de Lubumbashi dit le colonel de la police Norbert Ilunga  lors de la parade. Il a cité le cas des coups de balle entendus ce mardi au quartier bel dans la commune Kampemba. Selon le colonel, plusieurs éléments de la police et ceux des forces armées Congolaises sont impliqués dans la pratique du banditisme. Et pourtant, rappelle-t-il la mission de la police est celle de protéger la population et  leurs biens.  Le commissaire Norbert Ilunga a indiqué que, plusieurs policiers et militaires font déjà l’objet de poursuites judiciaires.

« Il y a pas longtemps, des policiers et des éléments FARDC à bord d’une jeep, avaient volé les biens de la population dans la commune Kamalondo. La police n’est pas là pour faire souffrir les citoyens, mais pour les protéger, c’est ça le travail que nous avons choisi. Nous avons eu beaucoup des plaintes de la population. Et pourtant le travail du policier c’est de protéger la population et leurs biens insiste-t-il ».

Pour ce faire, le commissaire de la police en province a exhorté les policiers au respect des lois et à la discipline. Car, dit-il, l’indiscipline règne parmi les éléments de l’ordre. « Faites votre travail conformément au règlement militaire. La population n’est  esclave pour qu’elle soit tuée à gauche à droite. De plus, les armes qu’on vous a données ,c’est pour protéger cette population ».

Les officiers appelés à prendre des dispositions

Lire aussi:https://magazinelaguardia.info/2023/01/06/haut-katanga-la-police-a-lance-loperation-de-recrutement/

Concernant ce qui s’est passé au Bel-Air, le colonel Norbert Ilunga  a instruit les  officiers à prendre des dispositions. Ceci, pour en savoir un peu plus sur des éléments qui ont effectué la patrouille la nuit de ce mardi. Ainsi, il a demandé aux responsables des policiers de ne pas avoir pitié des voleurs. « Aux commandants des bataillons, mettez les batteries en marche pour  que la bêtise qui s’est produite au Bel air ne reproduise plus. La population n’a pas bien dormi, cela veut dire que le travail n’est pas bien fait». A cet effet, le patron de la police a exhorté les  responsables des différentes unités a redoubler d’efforts. L’objectif est d’ améliorer le contrôle de la patrouille.

Par ailleurs, l’officier supérieur a également évoqué les récentes mises en place au sein de la police . En attendant les notifications,  il  continue à assumer les affaires courantes, a-t-il souligné. «  Nous attendons les dernières instructions ».

Quant aux échéances électorales, le commissaire Ilunga  a rappelé que la police est apolitique.  » Laissez la politique aux politiques. Arrêtez la tracasserie routière; Je vais demander au commandant de la PCR d’instruire les éléments de bureau 2 d’arrêter d’interpeler les voleurs« .