Désormais l’Assemblée Nationale compte 66 femmes

Désormais l’Assemblée Nationale compte 66 femmes

En RDC, à l’Assemblée nationale, le nombre des femmes est passé de 50 au début de la législature à 66 . Et pourtant,   qu’il y a 500 sièges à l’Assemblée nationale. Ce qui ne représente que 13, 2 % . Ce nombre contraste avec le pourcentage élevé des femmes dans le pays.  Les statistiques parlent de 51 % des femmes Tala Tala, le baromètre parlementaire et gouvernemental en a fait le point. C’est dans son éclairage de ce mardi 4 avril 2023.

Bien que leur nombre soit faible, mais il faut dire qu’il y a dix ans , elles étaient moins de 10 %. Par exemple, en 2012, elles étaient 42. En 2017 , elles n’étaient que 44 femmes sur 500 sièges. Au début de cette législature , elles ont atteint 10 %. Et pour cette session de mars , elles sont finalement au nombre de 66 femmes.

À lire aussi : Assemblée nationale, une loi sur 44 arriérés examinés la session passée

D’où viennent-elles ?

Si les femmes ont été moins élues , la suppléance a été un atout majeur. Car beaucoup des députés ont été nommés à d’autres fonctions et certains mandats invalidés. Il faut dire que depuis le début de cette législature, il y a eu 23   femmes sur 91 suppléances .

Si leur nombre s’accroit, les femmes députées ont de moins en moins  accès à des postes de responsabilités. Sur les 66 femmes actuellement à l’Assemblée nationale, il n’y a que sept qui occupent des postes de responsabilités. Deux d’entre elles sont membres du bureau. Deux d’entre elles ,  président le comité de sage, Et trois d’entre elles sont dans les commissions.

Il faut dire que bien que peu nombreuse et n’accédant pas au poste de responsabilité. Elles sont néanmoins productives. Trois propositions des lois viennent de l’initiative des députées femmes. Et trois d’entre elles ont exercé un moyen d’information  , dont notamment deux questions orales avec débats sur la RAM.

Les élections pointent à l’horizon. Et la loi a ouvert une brèche pour une participation accrue des femmes. Car, la loi incite à l’alignement de  » 50 % au minimum des femmes » . Les partis politiques qui le feront , bénéficieront de l’exemption du paiement de la caution.