Haut Katanga: clôture enrôlement, mais toujours des demandes
La commission électorale nationale et indépendante CENI haut Katanga a clôturé l’opération d’enrôlement des électeurs le 20 mars dernier pour la deuxième aire opérationnelle. Après cette date, des centres ont continué à enrôler les électeurs retardataires. Selon la Ceni , le dernier centre a fermé définitivement le mercredi 12 avril 2023. Mais malheureusement, certains électeurs n’ont pas réussi à avoir leurs cartes d’électeurs.
Ce jeudi 13 avril 2023, près de 70 personnes se sont rendues à la commission Nationale des droits de l’homme pour demander une mesure de grâce. Car malgré les délais accordés , elles n’ont pas pu avoir leur carte. Parmi ces personnes qui se sont rendues à la CENI ,l’on compte 24 femmes dont trois enceintes et une personne détentrice d’un jeton et d’une personne malade.
Jean Kasongo est l’un d’eux. « Nous étions au centre situé à Malkia ce matin , on nous a demandé d’aller à la CENI pour une mesure de grâce. Les agents de la Ceni nous ont demandés d’aller à la CNDH », explique-t-il. Jean Kasongo comme la majorité des personnes présentes ont fustigé, le fait que s’enrôler était très difficile. » Les derniers jours , les agents, ont monté les enchères , pour s’enrôler . Il fallait donner 10 000 francs ou 5 $ . Et moi, je n’en avais pas », s’exclame une jeune femme d’une vingtaine d’années.
La crainte, pour ces personnes, c’est , de n’avoir aucune pièce d’identité valable. « Comment allons-nous faire ? Toutes les transactions, à la banque, même pour avoir un numéro de téléphone, il faut avoir sa carte d’électeur. Et déjà, la police arrête la nuit toutes les personnes qui n’ont pas leurs cartes », explique encore Jean Kasongo.
Le coordonnateur de la CNDH Kongolo Wa Mumat a appelé à l’apaisement. « Notre travail, c’est de plaider. Nous allons transmettre vos doléances à qui de droit », a-t-il dit . Ainsi , il leur a demandé de regagner paisiblement leur domicile en attendant le suivi. Ainsi, la CNDH pourra prendre contact avec la CENI pour s’enquérir sur cette question.
À lire aussi: Enrôlement des électeurs : Un vrai business
L’opération définitivement clôturée
Contactée , Mimi Mukulumoya secrétaire exécutif de la CENI a expliqué que l’opération d’inscription et d’enrôlement des électeurs s’est clôturée définitivement. « Les derniers centres ont fermé complètement hier (12 avril) « , a-t-elle expliqué. S’agissant des cas des malades , elle affirme par ailleurs que la « Ceni est passée dans les centres hospitaliers tant privés que publics ».
Il faut dire que dans certains centres, les électeurs se sont également présentés ce jeudi 13 avril pour s’enrôler. C’est le cas du centre situé à Imara, Jean Calvin et d’autres centres à la Rwashi apprend-on de certaines sources de la police.
.