Haut Katanga : Du statu quo sur la représentativité de la femme
La province du Haut Katanga a un nouveau gouvernement depuis ce mercredi soir. Le gouvernement Kyabula 3 compte 4 nouveaux ministres et un nouveau commissaire général. Toutefois, le nombre des femmes membres de ce gouvernement est resté le même. Au total 7 femmes dont 3 ministres font partie du nouveau gouvernement ,soit une représentativité de 36,8%.
Le récent remaniement du gouvernement provincial du Haut Katanga ne laisse pas indifférents les femmes de Lubumbashi. En effet, la plupart des militantes pour l’égalité des droits et la parité estime que le gouvernement provincial a fait du sur place. Le nombre des femmes nommés dans ce gouvernement n’a as évolué. C’est du statu quo et pourtant la constitution voudrait consacre la parité dans les postes de prise des décisions.
Ainsi pour Aimé Manyong, responsable du REPAFE, la lutte continue .
» Nous restons encore sur notre soif et nous ne baisserons pas les bras dans cette lutte pour le respect de l’article 14 de la Constitution. Celui-ci consacre la parité dans les instances de prise de décision, dans les postes nominatifs, dans tout ce qui est de l’accès de la femme à son droit. »
Et cette militante d’ajouter :
»Nous estimons que la parité est un droit pour la femme en RDC. Mais alors, tant que cela ne sera pas exécuté, ne sera pas vécu, nous nous resterons sur notre position . C’est celle de la lutte, du plaidoyer, de négociation pour que le gouvernement arrive à intégrer cette dimension. Néanmoins, il faut mettre la femme à sa place pour qu’elle mérite son avancement. Toutefois , nous restons optimistes parce que nous croyons que la lutte a fait quand même du chemin, a t elle conclu .
Madame Annie Kapufi, une autre activiste des droits de la femme constate aussi le statu quo au gouvernement provincial. Elle assure aussi le combat pour la parité est un processus sur le long terme.
Madame Thérèse safi, de la société civile du Haut Katanga indique quant à elle qu’il y a des avancées. « Maintenir trois femmes aux postes ministériels , c’est déjà une bonne chose. Les femmes occupent le ministère de l’économie, celui de l’éducation et celui du Genre. Bien souvent, le gouvernement confie à la femme des postes de faibles responsabilités. »