La dépréciation du franc Congolais et son impact
Depuis plus de 4 mois , le Franc Congolais perd sa valeur par rapport au dollar , la devise principale en RDC . Le taux de change officiel est de 2031,99 contre 1 dollar américain alors qu’au marché parallèle , il est de 2313,1 franc congolais contre 1 dollar américain. La dépréciation du franc congolais a des conséquences considérables sur le pouvoir d’achat des habitants de Lubumbashi, la deuxième plus grande ville de la République démocratique du Congo.
Madame Monique Nganza est vendeuse des fruits. En trois jours, le prix de sa marchandise a augmenté de 12 %. De ce fait, la vente de ces articles devient un vrai problème .
Avant j’achetais un carton de bannes fruits à 35.000 Fc mais aujourd’hui, il a couté 45.000 Fc. Je suis obligée de vendre au détail une banne à 500 Fc. Pourtant, il y a quelques jours, je vendais 3 bananes à 1.000Fc et nos clients n’acceptent pas.
En effet, la dépréciation du franc Congolais impacte tous les secteurs . En conséquence, les prix des produits de base ont augmenté de manière significative. Ce qui a eu un impact direct sur le pouvoir d’achat des habitants de Lubumbashi. Les produits alimentaires, les médicaments, et les biens importés sont devenus beaucoup plus chers. Ce qui a rendu la vie quotidienne plus difficile pour de nombreuses personnes explique encore madame Monique Nganza. » Ce lundi, le sac de farine de mais de 25 Kg coute 100.000 Fc . Nous souffrons . Aujourd’hui on a tel prix , demain , tel autre taux de change du dollar…. Si tu achètes un article aujourd’hui à 500 Fr, demain il coute 1.500 Fc
Les salaires des travailleurs sont restés relativement stables, mais leur pouvoir d’achat a diminué de manière significative en raison de l’inflation et de la dépréciation de la monnaie. Les travailleurs ont donc du mal à subvenir aux besoins de leur famille et à maintenir leur niveau de vie.
Impact sur les entreprises locales
De plus, la dépréciation du franc congolais a également un impact sur les entreprises locales. Ces dernières ont du mal à importer des matières premières et des équipements nécessaires à leur production. Cela conduit à une augmentation des coûts de production et à une baisse de la compétitivité des entreprises congolaises sur le marché international.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/08/13/rdc-economie-les-indicateurs-pointes-vers-le-bas/
Enfin, la dépréciation du franc congolais a également un impact sur l’économie dans son ensemble. Les investissements étrangers ont diminué en raison de l’incertitude économique et politique, ce qui a conduit à une stagnation de l’économie congolaise. Le gouvernement Congolais se dit aussi préoccupé. Il y a 15 jours Vital Kamerhe , actuel ministre de l’économie a déclare qu’il faut des reformes pour réduire le taux d ‘inflation estimé à 5,1 % .