Bukama: 13 000 enfants privés d’école suite aux inondations

Bukama: 13 000 enfants privés d’école suite aux inondations

Depuis plusieurs semaines, comme à chaque saison des pluies, le territoire de Bukama connait des inondations. Les habitants vivant les quartiers le long du fleuve Congo ont été obligés d’abandonner leurs maisons. Cette situation n’a pas également épargné les écoles. Dans la sous-division de la province éducationnelle de Bukama ,54 écoles sont touchées par les inondations.

Selon les informations sur place à Bukama, toutes les écoles situées le long  du fleuve Congo sont concernées par cette situation. La sous-division de Bukama indique qu’ il s’agit de 44 écoles primaires et 10 écoles secondaires.  Ainsi , plus de 13 000 élèves tant du cycle primaire que secondaire subissent les effets des inondations. Et la section du primaire qui est la plus touchée . 12 351 élèves du cycle primaire sont privés des cours dont  544 filles .  Pour ce qui est  du cycle secondaire, 1 084 élèves dont 186 filles sont  aussi victimes de  cette situation.

La société civile de Bukama tire la sonnette d’alarme. Car pour certaines écoles situées le long du fleuve Congo , leur année scolaire a également pris fin. « Dans certains villages , ils ne se déplacent qu’à l’aide des pirogues. Et Ici, les élèves restent à la maison, explique Monga Muwoneta coordonnateur de la Société Civile de Bukama.  « S’agissant des écoles situées à Bukama centre , certaines écoles sont désormais sous- logées par celles qui n’ont pas été touchées par les inondations », explique-t-il encore.

Un calendrier spécial ou des écoles flottantes

Il faut dire que  dans le territoire de Bukama les inondations sont récurrents. Car le territoire connait les inondations à chaque saison des pluies. Ainsi, pour que cette situation n’impacte pas les élèves,  il faut mettre en place des mesures appropriées. « Par exemple, le gouvernement doit mettre en place un calendrier scolaire spéciale. Ainsi , les élèves pourront profiter des cours . Mais aussi, ils pourront terminer leur année scolaire », plaide Monga Muwoneta.  La société Civile formule en plus une autre recommandation. « Il faudra aussi penser à construire des écoles flottantes. De cette manière, même pendant la période de pluie, les élèves poursuivront avec les cours.

Notons également,  que les inondations ont endommagé des maisons, des infrastructures publiques tels des hôpitaux. Elles ont aussi endommagé  des champs et des cultures. Les routes ont également été coupées, rendant difficile l’acheminement  des secours aux zones touchées .