RDC: CMOC et Gécamines , un consensus qui inquiète
Dans un document intitulé ANNONCE VOLONTAIRE, la China Molybdenum Compagny CMOC annonce avoir trouvé un consensus sur la question des redevances avec la Gecamines. Cette annonce a été le 19 avril 2023. Et, elle concerne les mises à jour sur les progrès de la mine mixte, projet de mine de cuivre et de cobalt TFM en RDC. Toutefois, l’annonce ne donne pas le contenu exact du consensus trouvé. Ce qui inquiète la société civile.
En effet, l’entreprise CMOC fait un point sur la progression des négociations sur le litige qui l’oppose à la GECAMINES. « Le 18 avril 2023 (heure locale en RDC), la Société et Gécamines sont parvenues à un consensus sur la question des redevances de TFM ». L’entreprise explique également que ce consensus est le résultat des dialogues ouverts et de consultations amicales entre les deux parties. Et pour cette entreprise, c’est une matière de satisfaction. « C’est un accord gagnant-gagnant . (C’est) après avoir pris en considération les intérêts à court terme et le développement à long terme des deux parties sur la base du respect de l’historique du projet ».
Lire aussi : RDC : GECAMINES un passé sulfureux, un avenir incertain
Un accord muet
Il faut dire que l’annonce n’explique pas les termes exacts du consensus. Car la Gécamines a accusé cette entreprise chinoise de sous-évaluer les réserves du projet. De cette manière, elle payait moins des redevances. La Gécamines estime par ailleurs que CMOC lui doit jusqu’à 7,6 milliards de dollars. Ainsi, dans le document, rien n’est dit du montant payé à la Gécamines.
Contacté, un haut cadre de la Gécamines n’en sait pas aussi grand-chose . Du côté de TFM , ils attendent une éventuelle communication détaillée de la part de l’entreprise.
Toutefois, ce qui semble être une bonne nouvelle pour la Gécamines suscite des craintes dans les chefs des acteurs de la Société Civile. Emmanuel Umpula membre des Ressources Metters s’inquiète du manque des détails dans le document. « Lors du litige, le Gécamines nous a donné les détails sur ce que lui devait la CMOC. Mais dans le document, rien ne filtre sur les montants perçus « , dit-il.
Freddy Kasongo membre du « Congo n’est pas à Vendre « , formule également des inquiétudes. » Le processus qui a abouti à cette négociation n’a pas été assez communiqué au public et aux parties prenantes . De plus, l’accord ne nous dit pas ce que les parties gagnent finalement. En clair , nous exigeons que les mécanismes de négociation soient divulgués . Nous recommandons également la divulgation des dividendes tirés du contrat » , explique-t-il.
Il faut néanmoins dire que les parties prenantes attendent que le gouvernement publie les détails de cet accord.