Tanganyika : 25 enseignants retraités exigent leurs allocations
Dans la province du Tanganyika, 25 enseignants dont 9 à Manono sont retraités depuis la fin du mois de janvier sans aucune notification. Au lendemain de la décision ,ces professionnels de la craie ont directement été remplacés. C’est le cas dans le territoire de Manono. Depuis , leurs comptes bancaires ont été désactivés pourtant ils n’ont pas reçu leur pension . Ainsi, ils accusent Ngongo Fumu Wabana, chef d’antenne de la Direction Nationale de Contrôle, de la paie des Enseignant (DINACOPE) d’être à la base de ces manœuvres.
Mbayo Mbali, enseignant à l’école Primaire Nsulwino ya sangaji yetu à Manono est l’un de ces nouveaux retraités . Lui et ses collègues sont tous des enseignants des écoles conventionnées catholiques. Il déclare avoir été surpris d’apprendre par le canal de la banque le jour de la paie qu’il était mis en retraite . Pour lui , la décision ne vient pas du ministère de l’EPST. Car dit-il, elle est en contradiction avec les déclarations du ministre Tony Mwaba. Celui-ci avait pourtant indiqué que des enseignants éligibles partiront à la retraite au mois d’avril . Ainsi le ministère de l’enseignement primaire secondaire devait s’organiser avec la caisse nationale de sécurité sociale . Mr Mbayo est convaincu que c’est une décision locale.
«Nous n’avons pas été mis en retraite, on nous a chassés. C’est le DINACOPE (ex SECOPE ) qui s’attaque à l’église catholique. Le chef d’antenne de la SECOPE Ngono qui nous a écartés. Nous souffrons. Nous demandons le payement de notre salaire du mois janvier, février, et mars».
De son côté l’enseignant Mukalayi Solo est aussi inquiet . Il ne comprend pas comment leur situation a changé d’une manière soudaine. A ce sujet , ils ont rencontré l’administrateur du territoire mais sans succès . Par contre, il leur a demandé d’attendre un probable payement . « Qu’on nous paie notre salaire », réclame-t-il.
Réaction de l’incriminé
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/01/20/lubumbashi-epst-lipp-se-rassure-de-la-reprise-des-cours/
Ngongo Fumu wa Bana chef d’antenne de la DINACOPE pointé du doigt par les enseignants rejette ces accusations. « La décision de mise en retraite des enseignants vient de la Direction Nationale de la Paie des enseignants. Le processus a démarré en Aout 2022. Ensuite, un autre groupe des enseignants est parti en septembre. »
En outre , Ngongo Fumu wa Bana assure qu’il y a une promesse de paie à la fin du mois d’Avril. »Les listings des enseignants mis en retraite au mois d’aout portaient la mention RP (retraité payer). Ainsi, ils ont touché les allocations de fin de carrière. Cependant, ceux des enseignants partis en septembre 2022 n’ont pas encore reçu ces allocations . Toutefois , il y a la promesse de payement à la fin du mois d’avril. »
Quant à l’absence de notification que dénoncent les enseignants, le chef d’antenne indique que c’est Kinshasa qui devait le notifier.