Le pays va dans la mauvaise direction estiment 57 % de congolais
Dans un sondage publié ce mercredi 26 avril par Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli et le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), les Congolais sont formels. Ils ne font plus confiance dans les institutions de la RDC. 57 % des Congolais interrogés estiment que le pays va dans la mauvaise direction.
Cette Troisième et dernière note thématique de la série sur le sondage réalisé en janvier, se rapporte au bilan de gestion de Félix Tshisekedi depuis son investiture. Mais se rapporte également aux deux ans de la gestion de son premier Ministre, Sama Lukonde. Seuls 39 % pensent que les choses vont dans la bonne direction contre 57 %.
Ces opinions défavorables persistent malgré les nombreux programmes de développement économiques mis en place par le gouvernement. C’est notamment le programme d’urgence des 100 jours du chef de l’État . Il y a eu aussi le projet Tshilejelu ainsi que le programme de développement des 145 territoires. Pour les Congolais sondés, le verdict est déjà clair. Les Congolais sondés restent insatisfaits . Ils estiment que les choses ont soit empiré , soit que les choses n’ont pas changé. Ils sont, en outre , 81,8 % à avoir un avis défavorable sur le sujet. Pour les uns (54,35
%), rien n’a changé, pour les autres (27,45 %), la situation a empiré.
Lire aussi : Élections 2023 : Vers un record d’abstention ? (Ebuteli et BERCI)
Tous les services concernés
Cette insatisfaction concerne tous les services publics. Par exemple, le secteur de l’éducation. Et pourtant , le gouvernement a initié la gratuité de l’enseignement primaire. Même là, les Congolais interrogés sont déçus. Car , seuls 39,23 % des répondants pensent que ce secteur fonctionne bien.
Il faut également dire dans certains secteurs , le taux de satisfaction est très faible. C’est notamment en matière
d’assainissement. Ce secteur a recueilli seulement 2,75 % d’opinion favorable. Et c’est malgré les divers programmes mis en place dans le domaine. D’autres secteurs recueillent aussi des faibles taux de satisfaction. C’est le de transport public (5,31 %) et de sécurité (9,53 %).
Rappelons que les deux premières notes sur ce sondage sur les élections . C’est, par exemple, le taux d’abstention, la baisse de popularité des opposants et sur les opinions favorables sur Felix Tshisekedi.