RDC: l’accès gratuit aux antipaludéens dans les hôpitaux publics
La République Démocratique du Congo multiplie des stratégies dans la lutte contre le paludisme. Parmi les stratégies mises en place, il y a la prise en charge gratuite des antipaludéens. Cette stratégie concerne tous les hôpitaux publics du pays. L’information est confirmée par le ministre provincial de la Santé du Haut Katanga, Joseph Nsambi au cours d’une interview.
Cette stratégie mondiale est subventionnée par le Fonds Mondial. À Lubumbashi, la gratuité des médicaments contre la malaria est effective dans certains hôpitaux publics. C’est le cas de l’hôpital Général de Référence de Kampemba.
Situé dans la commune portant le même nom, cet hôpital reçoit beaucoup de cas du paludisme en ambulatoire. Mika Kabombo Kanana est médecin traitant dans cet hôpital. Il indique que la stratégie de la prise en charge gratuité du traitement du paludisme est effective. Ce médecin généraliste explique par ailleurs que la gratuité ne concerne que les antipaludéens.
» Lorsque le patient arrive, il doit remplir les formalités administratives pour obtenir sa fiche. C’est-à-dire, il doit payer les frais de la fiche , celui de la consultation et aussi des examens médicaux », dit-il.
Ainsi , si le diagnostic est confirmé, le patient retire à la pharmacie grâce à un bon lui octroyaient les médicaments contre la malaria. Toutefois , avant le retrait des médicaments à la pharmacie, l’infirmier doit classifier la forme du paludisme. Ce qui permet de savoir si le patient souffre d’un paludisme simple ou grave. De cette manière , les médicaments seront également adaptés à sa forme de la malaria.
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/04/25/haut-katanga-lutter-contre-le-paludisme-par-la-prevention/
Un stock suffisant
En RDC, le Paludisme représente 44 % des consultations dans les hôpitaux. Ce qui implique que les hôpitaux publics doivent disposer des stocks suffisants des antipaludéens. À l’hôpital Général de référence de Kampemba , le personnel rassure sur cet aspect de chose. Car , l’hôpital est approvisionné trimestriellement.
« Quand nous avons les malades, ils reçoivent toujours les médicaments nécessaires. Pour dire, nous recevons les produits en quantité suffisante ».
À Lubumbashi , cette stratégie de la gratuité des antipaludéens reste quelque peu méconnue. Parce que, plusieurs personnes interrogées ne savent même pas qu’elle existe. Car , beaucoup d’entre elles fréquentent les structures privées.