Tanganyika: la fermeture de la pêche ne fait pas l’unanimité
Quatre pays africains partagent les eaux du lac Tanganyika. Il s’agit de la Zambie, la Tanzanie, la RDC et le Burundi . Mais La RDC est le premier pays de cette région qui exploite une grande partie du lac Tanganyika. En effet, elle détient 45 % des eaux d’un des plus grands lac en Afrique , le lac Tanganyika . Ainsi, la pêche constitue la principale activité économique pour les populations riveraines. Toutefois , dans 20 jours ,les pays vont décréter la fermeture de la pêche sur le lac pour une durée de deux mois .
Mais cette décision ne fait pas l’unanimité du côté Congolais. Le comité des pêcheurs de la province du Tanganyika s’y oppose pour plusieurs raison. Il affirme que les pêcheurs dans leur ensemble n’ont pas été associés aux discussions. Ensuite, l’Etat Congolais n’a prévu aucune mesure d’accompagnement des 37.000 pêcheurs de la province. Pierre Kalonda, le président du comité des pêcheurs basé à Kalemie juge la décision d’ inopportune
Les autorités ont pris cette décision sans nous consulter. Pourtant, nos techniques régulent déjà la pêche. Sur la période d’un mois, nous avons 19 jours de pêche et 11 jours de repos. Et donc au courant de l’année , nous avons 4 mois et demi de repos . Le repos là de 4 mois et demi, c’est déjà beaucoup pour permettre aux poissons de se reproduire . En plus nous ne pêchons que pendant la nuit. La journée, nous sommes au repos.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/04/26/charte-pour-une-gestion-durable-de-la-peche-sur-le-lac-tanganyika/
Certains élus locaux dans la province du Tanganyika soutiennent cette position des pêcheurs. L’honorable Alexis Katempa, estime qu’avant de passer à l’application de cette décision il y a des préalables.
Le gouvernement provincial doit commencer par avoir la maitrise du secteur de la pêche. Or, la province ici ne réglemente rien. La pêche aux engins prohibés se pratique jusqu’à l’heure où nous parlons. Il n’y a rien qui se fait pour d’abord maîtriser et sécuriser le secteur. Aussi, sur le plan social, on n’a pas de stock de poisson pour couvrir les besoins pendant la fermeture. Le ministre provincial de l’agriculture et pêche nous a fait des promesses mais c’est un chapelet de bonnes intentions.
Interdiction de la pêche? Discutable ….
Les experts pour leur part estime qu’il y a la nécessité d’une règlementation. C’est l’avis du professeur Jules Lwamba, expert en aquaculture et ancien ministre de l’agriculture et pêche dans la province du Tanganyika.
Il y a la pression des pêcheurs qui augmente sur le lac. Le gouvernement doit donc veiller à ce que nous ne puissions pas tomber dans le déficit en ce qui concerne la disponibilité de poissons. Quant à la question de la fermeture de la pêche entre Mai et Aout , c’est discutable . La période qui a été choisie, c’est celle où les vents soufflent du sud vers le nord, les alizés. Impossible de pratiquer la pêche en cette période .Or le lac Tanganyika a la possibilité d’avoir l’oxygénation de l’eau jusques dans les profondeurs. Du coup , les poissons peuvent continuer à vivre aisément dans le fond du lac et se développer.
Entretemps les experts recommandent la formation des pêcheurs du lac Tanganyika sur la pratique de l’aquaculture. Ce qui pourrait constituer pour eux une activité palliative . Aussi, la production des poissons par l’aquaculture permettra de répondre à la demande de la population.