Faux: il ne s’agit pas de 50 enfants kidnappés dans un conteneur
Alors que l’insécurité est grandissante dans la province du haut Katanga , les rumeurs sur le kidnapping d’enfants s’amplifient également. Le mercredi 26 avril 2023, une publication faisant état de l’arrestation d’un camion ayant à son bord 50 enfants kidnappés dont deux morts se propage rapidement sur WhatsApp. Cette publication est accompagnée d’une vidéo d’un camion fermé accompagné de la police. Et la publication précise qu’il s’agit du conteneur supposé abriter 50 enfants . Et dans ce conteneur , il y avait aussi des enfants décédés.
Ce même message partagé des nombreuses sur WhatsApp est accompagné de plusieurs vidéos. Dont notamment d’une femme supposée être l’instigatrice du kidnapping de 50 enfants dans un conteneur.
Une recherche avec les mots-clés « Likasi conteneur » sur Facebook et Twitter nous ramène à plusieurs comptes et pages qui ont aussi partagé cette publication. C’est le cas du comte Dede M’panda Lusaka sur Twitter
La publication affirme qu’un conteneur a été intercepté par la police au niveau du péage de Likasi , une ville située à 120 km de Lubumbashi. Pendant ce temps, des vidéos circulent sur les mêmes canaux où l’on aperçoit une femme qui vient d’être interpellée par la police pour kidnapping d’enfants.
Lire aussi : NON: les criminels dans l’affaire cadavres dans les sacs pas encore arrêtés
Il ne s’agit pas de 50 enfants dans un conteneur. Il s’agit plutôt d’une tentative de kidnapping de deux enfants à Likasi.
En suivant la vidéo, la femme explique être détentrice d’un orphelinat et qu’elle n’avait pas l’intention de kidnapper ces enfants. Dans une autre vidéo, deux enfants expliquent également comment ils ont échappé à un kidnapping . Et , ils pointent du doigt un homme qui aurait tenté de les enlever.
Le Maire de la ville, l’Abbé Henri Mungomba dément cette information. « C’est une fausse information. Car , il n’y a pas eu de conteneur saisi, mais plutôt un camion fermé. Ce camion avait à son bord six personnes dont trois femmes et trois hommes . Moins encore, on n’y a pas trouvé 50 enfants. Et encore moins, il n’y avait pas d’enfants morts« , explique-t-il. Il continue : « il s’agit d’une probable tentative de kidnapping sur deux enfants. Il est question d’un garçon ayant l’age de 10 ans et une fillette . Ce qui se dit sur les réseaux sociaux ce sont des informations erronées « , souligne le maire de la ville de Likasi. Le Maire de la ville de Likasi explique que ces personnes sont entre les mains de la police. Elles sont en train d’être auditionnées.
La section Gouvernance sécuritaire de la Société civile du Haut Katanga a , dans une publication corroborée le point de vue du Maire de Likasi. Bertin Tshoz Team leader de cette section , a signé cette mise au point que nous avons retrouvé dans le groupe WhatsApp dédié à cette thématique de la Société Civile.
En clair , l’information qui circule principalement dans les groupes WhatsApp et sur des réseaux sociaux est fausse. Car il s’agit d’une exagération des faits. Il ne s’agit pas de 50 enfants kidnappés et deux décès. Mais il est question d’une tentative d’enlèvement des deux enfants. Les présumés kidnappeurs sont entre les mains de la police .