Distribution des moustiquaires: Les contacts permettront le suivi

Distribution des moustiquaires: Les contacts permettront le suivi

Le ministère de la santé  s’est engagé à combattre le détournement de la moustiquaire imprégnée d’insecticide. Parmi les stratégies adoptées, le ministère et son partenaire SANRU asbl prélèvent le No de contact du chef de ménage. Les différents  contacts permettront   ainsi d’assurer le suivi de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires.

Contrairement aux informations qui circulent sur la messagerie Whats App, la collecte des numéros de  contact  n’a rien à avoir avec la tribu. Le ministre provincial de la santé, Joseph Nsambi rassure .

On prélève le numéro du téléphone , c’est pour qu’au moment de la vérification, on puisse tirer probablement au hasard des ménages . Ils  seront contactés pour vérifier si réellement ils ont reçu des moustiquaires. Donc par cette technique,  les bailleurs qui engagent des vérificateurs indépendants  pourront assurer la suivi  de la campagne .

Le ministre provincial Joseph Nsambi précise qu’il ne s’agit pas d’une identification  liée aux origines  des bénéficiaires.  » Il n’est donc  pas question d’identifier qui que ce soit. On n’identifie pas la tribu des gens . C’est l’État qui encadre cette distribution. »

Des stratégies contre le détournement des moustiquaires 

Pour rappel, la distribution de la moustiquaire imprégnée d’insecticide  se fait cette année de porte à porte. Le ministre provincial de la santé , Joseph Nsambi assure  cette stratégie vise  à  atteindre toutes les familles. Que ce soit dans les maisons d’habitation ou encore dans les structures sanitaires. Ainsi, les zones de santé ont recruté à cet effet des  »relai communautaire ». Ces derniers  sillonnent les avenues et quartiers  pour  distribuer gratuitement la moustiquaire imprégnée d’insecticide.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/04/26/rdc-lacces-gratuit-aux-antipaludeens-dans-les-hopitaux-publics/

Le ministère de la santé  a mis en place une autre stratégie. C’est la géolocalisation. Ainsi,  SANRU asbl, qui est l’organisme d’exécution de ce projet a disponibilisé 6.000 tablettes. Celles-ci  ont des codes qui permettent aux équipes de distribution en transmettre des informations en temps réels. Ces informations portent sur le site de distribution, le nombre des ménages atteints ainsi que le nombre des moustiquaires distribués. Toutes ces stratégies  ont pour but de  combattre le détournement de ces moustiquaires tel qu’observé lors des précédentes campagnes assure le ministre provincial de la santé .