Lucha 11ans de lutte: le Congo est loin de changer

Lucha 11ans de lutte:  le Congo est loin de changer
 1er mai 2012 -1er  mai 2023, cela fait 11 ans que le mouvement citoyen la Lucha existe en RDC. Il a vue le jour dans la ville de Goma en RDC.  Cette structure composée surtout des jeunes s’est fixée pour objectif de lutter pour le changement au pays . Ceci, en vue d’arriver à  un Congo nouveau et uni. Cependant, 11 ans après, la LUCHA estime la transformation positive du pays est long processus. Car la RDC n’est toujours  pas  unis. Chaque citoyen congolais continue à s’identifier par rapport à sa tribu ou ethnie. A cela s’ajoute l’émiettement du pays se vit encore à l’Est du Congo. Par exemple, Bunagana, une partie de la République se trouve sous contrôle des rebelles M23. Toutefois ,les militants de la Lucha affirment avoir rempli leur mission même si beaucoup reste à faire.
D’après Pascal Shaiza militant de Lucha section de Lubumbashi,  plusieurs éléments sont à la base du manque de changement de la société congolaise. Il  note  d’abord la  forte résistance de la part de la population à s’approprier les actions de Lucha. Ensuite du coté du gouvernement, il s’illustre par la répression des actions du mouvement Lucha. « Nous avons remarqué que la population a du mal à comprendre la philosophie du mouvement. Ce qui constitue une barrière pour les citoyens congolais d’adhérer et de s’approprier nos actions. Par exemple; lorsque nous descendons dans la rue pour exiger à la SNEL d’améliorer ses services. Les gens nous regardent agir  mais sans appuyer notre action. Certains se moquent meme de nous .Conséquence; on ne se retrouve seul à revendiquer.
Et Pascal d’ajouter  »un  autre aspect à n’est pas négliger c’est le système de gouvernance de la RDC / Il  n’a jamais facilité la tâche à ceux qui ont tendance à marcher en contre-courant. Alors cette gouvernance crée la frustration et la peur de la prison pour les personnes qui veulent s’engager  dans la lutte  pour le changement . Et c’est ce  qui bloque aussi. »

La Lucha impose son mode opératoire

Néanmoins les militants du mouvement citoyen Lucha se félicitent des  réalisations  par rapport aux objectifs fixés. Ils affirment avoir  atteint 70%  de leurs objectifs; assure Pascal Shaiza

« Nous avons réussi à résister et endurer pendant différents régimes. Nous nous  félicitons d’avoir planté un jalon  dans la mentalité des congolais. C’est notamment  sur le sens de la redevabilité. De plus, notre structure a réussi à imposer son mode opératoire de revendication qui est passé du système de la violence vers la non violence active.  Nous avons certainement beaucoup de choses que nous n’avons pas réussies. Mais au moins nous avons osé. 

La société civile  souffle le chaud et le froid 

Le porte parole de la société civile Haut Katanga Guislain Kalwa, admire et apprécie  la Lucha pour sa  lutte  qui a bougé les lignes notamment dans le secteur des droits humains . Guislain Kalwa explique que, les objectifs du mouvement citoyen Lucha  rejoignent ceux de la société civile. Tous militent pour  un changement dans le sens de répondre aux besoins fondamentaux des citoyens.

«  L’objectif est noble. Mais on ne dirait pas que l’objectif a été atteint à 100 %. Il y a quand même des réalisations . C’est ce que nous saluons. Mais dans la pratique, nous avons constaté qu’ il y avait des petits soucis ou certaines déviations . Certains jeunes membres de la LUCHA  s’identifiaient  aux politiciens pour servir leurs intérêts . C’est  ça la faiblesse et je sais qu’ils en sont conscients . Ce qui fait que pour atteindre leur objectif d’une manière nette, c’est difficile« .

Il faut dire que pendant 11ans, les militants du mouvement citoyen la Lucha,  mènent des actions  des revendications sur les droits socio-économiques. Ils procèdent également à la sensibilisation de la population sur la citoyenneté et l’éducation civique, ainsi qu’à la  dénonciation des  violations des droits de l’homme. De plus, la Lucha a décrypté différents contrats signés entre le gouvernement congolais, les entreprises, et les investisseurs étrangers.

Depuis sa création , le mouvement  Lutte pour le changement LUCHA a  enregistré  trois décès parmi ses militants. Deux d’entre eux ont été tué lors des manifestations citoyennes. Un a perdu la vie dans un incendie jugé criminel .