Haut Katanga: 77.628 élèves inscrits l’épreuve de dissertation
Au total, 77.628 candidats dont, 34.930 filles reparties dans 150 centres, dans la province du Haut Katanga ont passé leur épreuve de dissertation ce lundi 08 mai 2023 . C’est le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe qui a procédé au lancement de ces épreuves hors session en présence du ministre provincial de l’EPST Chantale Kaleya. La cérémonie a vécu à « Joyce Collège » situé au quartier Kalebuka dans la commune annexe à Lubumbashi.
Lors du lancement, l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange a mis l’accent sur la performance dont ont fait preuve les élèves du Haut Katanga les années précédentes. Parmi eux, certains se sont distingués, et ont obtenu des bourses. Ainsi il a exhorté les récipiendaires à imiter l’exemple de leurs ainés.
Ensuite, Nicolas Nyange a rappelé aux finalistes la condition établie cette année pour espérer décrocher son diplôme d’Etat. « chaque candidat doit obtenir au moins 50% dans les cours d’options en plus d’autres matières.
La psychologie des élèves
Ainsi, le session a commencé aux environs de 9h. Après deux heurs et trente minutes, les premières élèves ont commencé à quitter les salles de classe. Anjelani Mandaba Tendresse a présenté son examen de dissertation au collège Imara. Elle fait l’option de la pédagogie générale. Pour elle l’examen était passable. « C’est pour ma première fois d’être dans un centre d’examen d’Etat. Il n’y a pas de la magie. Tout ce que nous avons vu à l’école, c’est ce qui s’est passé. Il y avait plusieurs sujets. Moi j’ai choisi « La femme a été créée pour adoucir, nous devons lui parlé de notre existence ». C’était un sujet à expliquer, c’était facile pour moi« .
Contrairement à la précédente, Kabamba Binene qui fait les sciences, affirme avoir été stressé. » Le stress a commencé depuis hier soir. Mais je me suis souvenu du conseil qu’on nous prodigue à l’école. Ouf, j’ai lu tous les sujets, ensuite j’ai choisi un dont l’auteur est un joueur Français de Paris saint Germain. Le sujet était à commenter. »
Il faut dire que cette année, à l’épreuve de dissertation, la RDC a inscrit 985.497, dont 43,6% des filles. Alors qu’en 2022, la session de dissertation n’avait enregistré que 918.620. Ces récipiendaires de 2023 sont répartis dans 2.827 centres disséminés sur toute l’étendue du pays.