Province du Tanganyika dans l’instabilité depuis 8 ans
La province du Tanganyika existe depuis 2015 à la suite du démembrement du Katanga . En 8 ans, cette jeune province a connu 3 gouverneurs élus et un commissaire spécial désigné. Toutefois, pendant cette période, l’exécutif provincial du Tanganyika est passé entre les mains des différents gestionnaires. Soit une moyenne d’un an de gestion pour chacun. Cette instabilité politique ne favorise pas l’émergence de la province , indique certaines sources .
L’honorable Richard Kitangala est le premier à gérer le Tanganyika en tant que province. Il a dirigé la province en tant que commissaire spécial entre le 29 octobre 2015 le 04 juin 2016 . Ensuite , a la faveur des élections provinciales, Richard Kitangala devient le premier gouverneur de la province du Tanganyika. Entre le 06 juin 2016 et 09 mai 2019 , Richard Kitangala a remanié trois fois son gouvernement.
En 2019, de nouvelles élections provinciales sont organisées et portant à la tête de la province du Tanganyika Zoé Kabila. C’est le seul gouverneur qui a administré cette province pendant plus de 12 soit de juin 2019 à mai 2021 sans remanier son gouvernement. Il a quitté la province à la suite d’une motion de déchéance. Par la suite, le Vice-Gouverneur Moni Samba Kayabala assume l’intérim de mai 2021 à juin 2022 . Enfin vient le règne de Madame Julie Ngungua qui aura aussi duré qu’une année
Quid de l’émergence de la province
Cette instabilité politique dans la province du Tanganyika inquiète les habitants de la province. Que ce sur le plan social, économique , sanitaire et sécuritaire, le Tanganyika n’a pas décollé. Albert Kisimba, un natif de la province s’interroge. ‘’Quelle perspective pour une stabilité pouvant permettre tant soit peu l’émergence de cette province meurtrie ? Et d’ajouter ‘’ les territoires de Kabalo et Kongolo sont secoués par des inondations. Et aucune mesure n’est prise pour sauver les populations. Les politiciens sont –ils rien que pour leurs intérêts ?
Sur le plan économique, le Tanganyika ne compte qu’une seule entreprise, la cimenterie des Grands lacs. Celle-ci a aussi été au centre d’un conflit jusqu’à fermer ses portes pendant près d’un mois. Le port de Kalemie reste le poumon principal de l’économie de cette entité. De ce fait , les jeunes du Tanganyika sont aussi préoccupés par l’instabilité de leur province. Ils déplorent l’absence du principe de continuité dans l’administration .
‘’ Alors que la province prenait déjà un élan de développement entre 2019 et 2021, le Tanganyika fait un grand pas en arrière. Entre 2019 et 2021, plusieurs projets d’infrastructures ont été lancé dans la ville de Kalemie, chef lieu de la province . C’est par exemple la réhabilitation des routes, la rénovation de la plage….. Mais tous ces projets sont à l’arrêt car les nouveaux gestionnaires les ont laissés tomber.’’ explique Satcheas Sangwa Bin Albert , un jeune engagé de la ville de Kalemie. Jacob Amani, représentant de la jeunesse à la société civile appelle le gouvernement central à assumer ses responsabilités.
La situation sécuritaire est également instable. Les Twa continuent à semer la terreur dans certains coins de la province. Ce qui obligent certains habitants à abandonner les villages. Pendant ce temps, la province enregistre le taux le plus élevé de la malnutrition sévère de la région du Katanga. Il est de 25 % chez les enfants de moins de 5 ans indiquent les humanitaires