Dossier agents GCM cédés à KCC, l’Assemblée nationale saisie

Dossier agents GCM cédés à KCC, l’Assemblée nationale saisie

Ce lundi 15 mai,  le député national Justin Kasongo Kabongo a adressé au président de l’Assemblée nationale, une motion d’information sur le non-paiement des décomptes finals des agents par KCC. KCC. Il sollicite l’intervention du bureau de cette institution dans cette affaire. Ceci, afin que ces congolais recouvrent leurs droits en bénéficiant leurs décomptes finaux. 

En effet, dans sa motion d’information, Justin Kasongo a fait savoir que depuis le 19 avril 2023, plus de mille ex-agents de la GCM assiègent les installations administratives de l’entreprise minière KCC. Depuis lors , ils y passent  nuit pour exiger le paiement de leurs indemnités de fin carrière.

Selon Justin Kasongo, un  accord avait été conclu entre la GCM et KCC. KCC était d’accord de payer les décomptes finals de ces travailleurs. Mais malheureusement, dit le député que,  pour des raisons inavouées, et même entretenues volontairement par les responsables de la GCM et ceux de KCC, ces agents continuent à trimer . De ce fait, le député Justin Kasongo Kabongo hausse le ton.

« Dans le cadre du respect des droits humains, nous sollicitons l’intervention du bureau de l’Assemblée nationale. Ceci,  afin que nos compatriotes , après avoir rendu des loyaux services à la nation, recouvrent leurs droits. C’est-à-dire, bénéficier de leurs décomptes finals« .

Des démarches menées

A lire, https://magazinelaguardia.info/2019/11/12/lualaba-11-625-647-71-verse-aux-etd-par-mumi-et-kcc-entre-janvier-et-juin-2019/

Toutefois il sied de rappeler que c’est depuis 2006 que ces ex-agents GCM cédés à KCC réclament leurs décomptes finals.  Certains des agents affirment avoir effectué des démarches au niveau provincial et national. ils ont mené plusieurs actions pour revendiquer leurs droits. Mais la situation reste la même. Personnes ne sait à quel niveau le blocage se situe.

Dans un média de la place, un ex-agent a fait savoir le 20 avril 2023, qu’en dernier lieu, le gouvernement avait décidé que ces travailleurs soient payés. La GCM a donné à KCC comme convenu les bulletins les listings de tous les salaires des agents.

« Nous avons déjà nos bulletins mais curieusement KCC refuse de nous payer. Et nous posons la question pourquoi on ne veut pas nous payer ? Voilà nous sommes ici pour attendre le décompte final que KCC doit nous payer ».