Enfants martyrs: un livre émouvant sur le cancer pédiatrique

Enfants martyrs: un livre émouvant sur le cancer pédiatrique

Environ 400 000 enfants de  0 à 19 ans  sont atteints d’un cancer chaque année dans le monde. Selon  l‘Organisation Mondiale de  la santé OMS RDC , le  taux  de survie pour ces enfants est très faible . Dans les pays à faible revenus comme la RDC, il est de  20 %. C’est dans ce contexte qu’Andy Mukendi publie un livre sur le cancer pédiatrique. Ce livre émouvant revient sur le combat pour la vie de ces enfants.  Ce livre s’intitule : Enfants Martyrs,  inspiré de la vie des enfants  souffrant du cancer en RDC. 

En RDC , le cancer est un problème de santé publique.  En 2021, l’on estimait le nombre d’enfants atteints du cancer entre 4 000 et 5 000 par an. Les types de cancer les plus courants chez les enfants en RDC sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et le cancer de l’œil. Le combat que mènent ces enfants inspire le respect. C’est ce que relate cet auteur dans son livre.  « Certains mettent des années à guérir et d’autres succombent après avoir lutté jusqu’au bout. Nous, les adultes, nous nous apitoyons souvent sur notre sort. Et  nous avons parfois du mal à trouver la force de passer à autre chose. Mais les enfants souffrants restent une source d’inspiration sans pareille, voire une bénédiction. Et croiser le chemin de ces merveilleux enfants est davantage qu’une grâce« , explique Andi Mukendi.

Un livre émouvant

Ce livre est émouvant. Car , l’auteur relate l’expérience des familles et des enfants qui ont vécu cette situation.
« J’illustre dans un climat multi- émotionnel la vie des enfants qui ont souffert de cancer en RDC. Et je mets en lumière le courage de ces enfants ainsi que celui de leurs parents en dépit de la  stigmatisation  sociale« .
L’auteur  parle de trois cas  dans ce livre. Trois familles , trois histoires, mais toutes ces histoires ont un dénominateur commun : le Cancer d’un enfant.   Mais malheureusement ces histoires n’ont pas toutes la même fin. Car dans l’une d’elles , une mère a perdu à jamais son fils.
 Mais au-delà de la douleur et le drame qu’inspire ce livre. Le livre interroge également  sur les programmes de soutien et de lutte. Pour l’auteur , il est par ailleurs  temps que la RDC se dote d’un programme de  lutte contre le cancer.  Car ce programme peut aider à sauver des vies.
  À Noter qu’en plus du livre , Andi Mukendi  a créé une structure  pour une assistance psychosociale des enfants atteints de cancer à Lubumbashi.