Tanganyika : Il n’y a pas de fermeture de la pêche
Alors qu’elle devait entrer en vigueur ce lundi 15 mai, la mesure d’interdiction de la pêche n’est pas appliquée dans le Tanganyika. Le ministre provincial de l’Intérieur a réuni à ce propos le comité des pêcheurs. À l’issue des discussions, le ministre a décidé de laisser les pêcheurs poursuivre leur activité jusqu’au retour en province du gouverneur intérimaire.
» Nous venons de nous entretenir avec les pêcheurs à la plage de Kamkolobondo. Nous leur avons dit que la pêche n’est pas suspendue. Ainsi , ils apprêtent leurs matériels pour aller mouiller les filets cette nuit ». C’est la déclaration de Pierre Kalonda, président du comité des pêcheurs en province du Tanganyika. Il affirme en outre que cette décision a été arrêté de commun accord avec l’autorité provinciale.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/04/26/tanganyika-la-fermeture-de-la-peche-ne-fait-pas-lunanimite/
» Le ministre provincial de l’Intérieur qui assume l’intérim du gouverneur nous a invité ce lundi. De ce fait , nous lui avons présenté notre position et elle n’a pas changé. Pour nous, il n’y aura pas fermeture de la pêche tant que le gouvernement ne met pas en place des mesures d’accompagnement des pêcheurs ».
Jeu de pingpong
Pour sa part, l’autorité de régulation du lac Tanganyika persiste et signe. » La mesure d’interdiction de la pêche entre en vigueur ce 15 mai. » En effet, Monsieur Mwana Ngoy, responsable de cette structure du côté de la RDC, rappelle que la décision n’est pas locale.
» C’est une mesure régionale qui s’applique à quatre pays. Il s’agit de la Zambie, de la Tanzanie, du Burundi et de la RDC. De plus, au niveau du pays, la décision a été prise au niveau national. Par conséquent, elle devrait être de stricte application ».
S’agissant des stratégies arrêtées pour assurer le suivi, Mr Mwana Ngoy n’a pas voulu les dévoiler. Toutefois, il a d’abord appelé à la prise de conscience personnelle de chaque pêcheur. Ensuite, indique-t-il, la loi sera appliquée sur les récalcitrants.