La ville de Lubumbashi connait des perturbations des températures

La ville de Lubumbashi connait des perturbations des températures

Depuis le début de la saison sèche , il s’observe des fluctuations des températures.  Entre des matinées froides et des nuits chaudes , la population ne sait pas où donner la tête.  Pour les scientifiques, cette situation est due à plusieurs facteurs .

Entre 2021 et 2023, il y a eu quelques changements.  Par exemple, en avril 2021, la moyenne de température pour cette année était de 22, 6 degrés Celsius.  Alors que selon Accuweather , la moyenne de température pour le mois d’avril 2023 est de 22, 8 degrés Celsius.  Et selon la même source, entre les mois d’avril et de mai de l’année 2022, la variation de température était constante. Par exemple, la dernière semaine d’avril 2022, les températures variaient entre 16 et 28 degrés. Et la première semaine de cette même année, les températures ont été de 11 à 28 degrés.

En 2023 , il y a des variations de température. La dernière semaine du mois d’avril par exemple, accu Weather a enregistré les températures allant de 15 à 30 degrés. La première semaine du mois de mai, les températures étaient de 11 à 31 degrés. Tandis que la semaine du 14 au 21 mai, l’on enregistre, les températures variant entre 12 et 31 degrés.  C’est ainsi qu’au cours de cette semaine, l’on a  des matinées fraiches, des journées et des nuits chaudes  . Ce qui  est anormal pour la saison.

Lire aussi : Lubumbashi : rareté des pluies, conséquence du réchauffement climatique

Des facteurs anthropologiques

Pour le professeur Jean-Pierre Ndjibu Directeur de l’observatoire pour les changements climatiques pour l’Afrique Australe , plusieurs facteurs influent sur cette situation. D’abord , il y a eu d’abondantes pluies  à la dernière saison des pluies. Ce qui explique que pendant cette période , il y a encore de la chaleur. Le professeur Ndjibu parle également d’autres facteurs anthropologiques.

 » Ce sont notamment les constructions dans la ville et  la déforestation . Autour de la ville, il y a au moins 70 km de déforestation. Or, l’absence de forêt fait qu’il n’y a pas une bonne régulation des températures dans la ville. Il y a aussi les transports qui brulent énormément du carburant « , explique le professeur Djibu. .

En plus de ces éléments , il y a aussi l’élément démographique.  « Plus la ville s’agrandit , plus il  y a une grande quantité de dioxyde de carbone que nous produisons. Nous sommes dans une ville où on n’a pas développé l’assainissement  des eaux usées  et des matières fécales. Ça produit aussi des gaz à effet de serre qui jouent un rôle sur la modification des micros climat . « , explique-t-il encore.

Ces variations dans les températures à Lubumbashi montrent à quel point le climat peut être instable . Il est important que les gouvernements et la population prennent des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ceci dans le but de  lutter contre les changements climatiques afin de minimiser l’impact de ces fluctuations sur l’environnement et sur la qualité de vie.