Haut Katanga: le village Shimpauka dépourvu d’écoles

Haut Katanga: le village Shimpauka dépourvu d’écoles

La majorité des enfants de six à huit ans n’étudient pas au village Shimpauka situé à environ 15 Km du centre-ville de Lubumbashi. Ces enfants  commencent l’année scolaire, mais ils n’arrivent pas à terminer l’année scolaire. La longue  distance entre l’école et le village est l’une des causes. Car; Shimpauka est un village enclavé. La route qui mène vers cette partie est impraticable.

Le village Shimpauka existe il y a plusieurs décennies. Jadis, ils comptaient plus de mille ménages, mais à ces jours, il compte cent cinquante ménages .Depuis son existence, Shimpauka est dépourvu d’écoles  publiques, même privées. Les enfants parcourent une distance de cinq kilomètres pour rejoindre une école privée construite au village Kyalwaya. Ainsi, , il est difficile pour les tout-petits d’étudier, explique Rachelle Musonda habitante du village Shimpauka.

« Nos enfants souffrent, ils vont étudier très loin du village. Le matin, ils parcourent cinq kilomètres, au retour la même distance. Et les enfants de six ans refusent de partir, car, ils se fatiguent beaucoup. Nous les parents nous avons pitié de nos enfants, et nous les laissons à la maison. Nous demandons au gouvernement de construire une école publique ici, pour que les enfants puissent étudier tout près des maisons. Le village Kyalwaya où se trouve l’école, est très loin. Pour y arriver, les enfants traversent une grande brousse. Or aujourd’hui on enlève les enfants, alors nous avons peur pour nos enfants ».

Lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2023/05/18/elections-les-jeunes-appeles-a-faire-face-a-la-manipulation/

Les enfants face à Impraticabilité du pont

Louise Régine est aussi Habitante de Shimpauka. Elle s’inquiète plus de la détérioration du pont. Pendant la saison des pluies ; ce pont devient impraticable à cause de l’eau qui déborde . Les enfants n’arrivent pas à traverser pour se rendre à l’école.

«  Alors, pour aller à l’école, ils sont obligés de contourner encore plus loin que prévu. Les enfants quittent Shimpauka à 06h pour arriver à l’école à 08h très fatigué. Croyez-vous qu’ils vont même comprendre la matière apprise ? Et pourtant nous voulons que nos enfants étudient aussi, ils sont notre avenir de demain ».

Rappelons que l’enseignement primaire est gratuit et obligatoire en RDC. Et de plus , c’est un droit que l’Etat congolais doit garantir à tous.