RDC: bientôt l’ordre des sages-femmes sera promulgué
Bientôt, l’ordre des sages-femmes sera mis en place en RDC. L’Assemblée nationale a reçu il y a peu, le rapport de la sous-commission culturelle qui, pour sa part a examiné le texte. L’heure est aux petits amendements sur certains points du texte. Ensuite, le document sera envoyé au sénat pour une relecture.
D’après Aline Ngomb Kazad présidente provincial de la société congolaise de la pratique sage-femme du Haut Katanga, l’ordre de sage-femme a été mis en place pour règlementer cette profession. Ceci permettra aux sages-femmes de travailler dans les limites prévues par les normes.
« Nous avons besoin d’être règlementé. Ceci va non seulement sécuriser les sages-femmes, mais aussi la population à qui nous rendons service. L’ordre est un droit pour la sage-femme et pour le couple mère -enfant. Parce que ça le protège contre les pratiques néfastes et les abus de toutes sortes comme les décès évitables » a-t-elle dit.. Pour elle, le métier des sages-femmes est exercé par des personnes non qualifiées. « Voilà pourquoi nous enregistrons beaucoup de décès. Ainsi, l’ordre va exiger à ce que, dans toutes les maternités qu’il n’y ait que des sages-femmes. Parce que ces dernières travaillent dans les limites prescrites par la loi. Et s’il y a de décès, cela ne sera dans leurs responsabilités, car, les sages-femmes auront pour responsabilité, les actes qu’elles auront posés » a-t-elle renchéri.
la formation, l’impératif
Pour faire partie à l’ordre de sage-femme, Aline Ngomb Kazad a donné plusieurs conditions à respecter. » Il faut être formé aux compétences essentielles de métier de sage-femme édicté par la confédération internationale de sage-femme. Et cette formation est censée être faite dans les institutions accréditées par l’Etat congolais. Ensuite, Il faudra être inscrit au tableau de sage-femme, en ce moment l’ordre va octroyer le permit ou l’autorisation d’exercer la profession »..
L’ordre va également jouer le rôle de régulateur. « Pour certaines fautes ou dérapages, l’ordre prévoit des sanctions qui pourront conduire même aux radiations, si les cas et grave. Il aura aussi une fonction juridique ».
L’ordre est une bonne initiative
Les sages-femmes attendent impatiemment la promulgation de l’ordre des sages-femmes. Mwangayi félicité Kasongo est sage-femme dans un hôpital de la place. Pour elle, L’ordre est la bienvenue. « Je suis contente, par ce que cette loi, va nous rendre autonomes. Et, l’ordre va nous permettre de contrôler. Nous pourrons savoir dorénavant qui est sage-femme et qui ne l’est pas. Il y a beaucoup de désordres dans la profession. On voit des infirmiers sans aucune formation de sage-femme, mais qui travaillent à la maternité »; explique cette sage-femme.
Pour Alexis Ndjikwa sage-femme, l’ordre de sage-femme vient sécuriser cette catégorie de personnes surtout sur le plan juridique. « L’ordre de sage-femme est un élément qui manquait.. Quand on traduit une sage-femme en justice, on le juge en fonction de droits commun. Il n’y a pas une loi spécifique, et on le juge comme tout citoyen . Alors qu’il a des droits et ses obligations. Maintenant, on va se référer à cette loi spécifique pour juger les sages-femmes », dit-il.
À noter que la sage-femme a célébré sa journée le 5 mai dernier. Ce métier pourra dans les touts prochains jours être règlementé.