RDC: journée sage- femme les signes de risque d’une grossesse

Ce 05 mai, le monde célèbre la journée mondiale de la sage-femme. A Lubumbashi, l’association provinciale de sage-femme organise une série d’activités pendant 15 jours. Trois jours seront consacrés à une consultation prénatale gratuite. Ensuite, il y aura des séances de sensibilisation sur la planification familiale. Des émissions radio seront également diffusées. Ceci, en vue de sensibiliser les femmes sur les signes et risques d’une grossesse et comment elles doivent s’y prendre.
Les grossesses présentent certains signes que les femmes négligent. Et pourtant, ces signes peuvent constituer des risques pour les femmes et pour les nourrissons le jour de l’accouchement. « Dans la société on dit, quand les pieds gonfles c’est un garçon ou des jumeaux. Or quand les pieds gonfles, ou des vertiges, cela peut être la tension artérielle. Là, la femme doit voir le médecin et puis, elle doit faire attention à la consommation du sel ».; explique Rose Tshilanda une mère de famille.
Lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2022/05/05/sante-femme-et-sage-femme-relation-mitigee/
Toujours important de se rendre à l’hôpital
Selon Dodo Manda sage-femme à l’hôpital général Jason Sendwe, il existe plusieurs signes qui constituent un danger pour la grossesse. Parmi ces signes on note, l’hémorragie au niveau de l’utérus, des pertes vaginales, les douleurs intenses du ventre. Il y a les gonflements du visage, des jambes et des mains, le trouble de la vision, les maux de tête permanent. De plus il y en a d’autres , comme les fièvres et l’absence des mouvements au deuxième trimestre de la grossesse.
« Lorsqu’une femme enceinte remarque des signes pareils, elle doit vite aller voir le médecin pour qu’on prescrive les produits. L’importance c’est de se rendre à l’hôpital. Car la négligence de certains signes peut conduire à la mortalité maternelle et infantile. Je donne le même conseil aux femmes qui font la fièvre d’une manière permanente. Ceci, peut conduire à l’anémie et la mortalité maternelle.
Toutefois, la sage-femme Dodo Manda insiste sur le fait que la femme enceinte doit savoir prendre soin d’elle. Elle doit également avoir une bonne alimentation .