Kolwezi: huit décès parmi les ex agents de la Gécamines en plein sit-in
Au total huit décès enregistrés parmi les ex-agents de la Gécamines Kolwezi qui effectuent leur sit-in devant les installations de l’entreprise minière KCC pour réclamer leurs décomptes finals. Mécontent de cette situation, ces retraités de la Gécamines se sont une fois de plus soulevés ce lundi matin. Ils ont barricadé toutes les entrées de l’usine de KCC de 6h du matin à 09h . Ils se sont dispersés à l’arrivée de la police.
En effet, cela fait 40 jours que les ex-agents de la Gécamines transférés à KCC effectuent un sit-in 24h/24 devant le bureau administratif de l’entreprise KCC. Ils passent la nuit à la belle étoile sur des cartons à la merci du froid.
Et pourtant, leur âge varie entre 79 et 80 ans. Certains d’entre eux n’ont pas supporté le froid. Ainsi, les plus faibles ont perdu la vie au cours de ce sit in . A ce jour ; huit sont décédés . Le dernier a perdu la vie samedi 27 mai. Son corps est encore gardé à la morgue. Ce qui a déclenché la colère des autres retraités ce lundi, explique Etienne Masudi Ngoie, l’un d’ eux .
« Ce matin nous sommes en colère. Cela fait 40 jours que nos collègues observent le sit-in à Lusanga pour réclamer nos décomptes finals. Il n’y a aucune solution jusque-là. Dernièrement, KCC nous a écrit, disant qu’elle ne connait pas notre dossier. Dans l’entre temps, nos collègues qui font le sit-in commence à mourir un à un. Alors, nous avons dit à ceux qui font le sit-in de continuer. Mais nous qui restons à la maison, nous allons agir à notre manière. Voilà pourquoi aujourd’hui nous avons bloqué les voies d’accès à l’usine de KCC, en commençant par la route luilu, Musonoyi et Kapata ».
Les ex-agents rencontrent le ministre de l’intérieur
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/05/16/kolwezi-deja-un-mois-de-sit-in-dex-agents-gcm-devant-kcc/
A cet effet, le ministère provincial de l’intérieur du Lualaba a dépêché sur place son conseiller. Celui-ci était accompagné d’un dispositif de la police pour disperser les manifestants. Mais aucun incident n’a été signalé. Après quelques minutes de bras de fer, une entente a été trouvé. La police a d’abord ouvert les routes bloquées par les manifestants. Ensuite, elle les a escorté jusqu’au ministère de l’intérieur. Deodat Kapend , le ministre provincial de l’intérieur s’est entretenu avec eux. Nous avons tenté en vain de joindre le ministre provincial de l’intérieur. Toutefois, Dieudonné Mwamba ; l’un des pensionnés revient sur cette rencontre
Lors de notre échange avec le ministre, il a essayé de joindre par téléphone le Directeur général de la Gécamines, mais c’était sans succès. Du côté KCC, le ministre a téléphoné à son représentant. A l’issue de leur conversation, aucune information ne nous a été donnée. Néanmoins, le ministre a dit qu’il partage notre souffrance».
Entretemps, certaines sources proches de l’entreprise KCC affirment que cette société minière aurait déjà versé à l’Etat congolais une somme de vingt et un millions de dollars. En plus des taxes , ce fond devait également servir à payer les décomptes finals des ex-agents de la Gécamines; indiquent ces sources. Du coté de la Gécamines, jusques là il n’y a toujours pas de réaction.