Lubumbashi: quid de l’écologie à la DRC Mining Week?

Lubumbashi: quid de l’écologie à la DRC Mining Week?

Lubumbashi accueille depuis le mercredi 14 juin la DRC Mining Week. Ce rendez-vous annuel met en lumière le secteur minier .Mais aussi d’autres services qui y présentent leurs  solutions, produits et projets à l’industrie minière en RDC . Selon la première Newsletter de  la 18e édition de la DRC Mining Week, ce rendez-vous accueille des milliers de professionnels locaux et internationaux . De plus  il y a plus de 250 sponsors et exposants. Ce qui soulève une question d’écologie.

Au détour d’un stand , un journaliste de Lubumbashi ,avec un sac plein des prospectus en papier et d’autres effets. « Nous nous payons en nature « dit-il.  il n’est pas le seul. Car,  il est possible pour chaque visiteur d’avoir au minimum 100 prospectus. Car , quand on fait le tour des stands à la DRC  Mining Week ce premier jour du 14 juin , chaque visiteur a les mains chargées. Les sacs sont pleins des prospectus et encore de prospectus. Car pour présenter leur produit, sponsors et autres services veillent à leur visibilité.  En plus des prospectus, des affiches grandeur nature mais aussi des drapeaux.

Lire aussi: DRC mining week: la RDC exige un vrai partenariat avec les miniers

Des tonnes des papiers

Avec des milliers des visiteurs  tels qu’annoncés par les organisateurs, au bout des trois , jours , la ville de Lubumbashi sera certainement inondé au minimum de près de 3 tonnes de papier. Pour  Maitre Sabin Mande, cette situation pose un problème écologique.   » Pour produire du papier , il faut couper les arbres .Et quand on en produit plus, on consomme plus, on décharge aussi plus ». Explique Maitre sabin Mande expert en droit de l’environnement

 Sabin Mande  insiste sur l’effet néfaste  sur l’écologie « Et vous pensez qu’avec le système qu’on a aujourd’hui, on ne sait pas recycler .  Nous, on n’a pas d’usine de recyclage. Mais chez nous, les déchets restent des déchets, même si on peut en tirer profit. Parce que nous n’avons pas de structure capable de prendre en charge les déchets

Des clés USB ou des codes QR

 Au DRC Mining Week des modèles en écologie existent.  c’est le cas du Parc Upemba. Grâce à un code QR imprimé sur la carte de visite, le visiteur peut accéder à toute la documentation. Ce qui est un plus pour l’écologie. d’autres ont d’autres modèles.  » Aujourd’hui aussi, au lieu de donner du papier, on donne des clés USB. Mais malheureusement, on fait des tonnes de papier que les gens ne vont même pas lire. Ils vont jeter ça, ils vont mettre dans les placards », explique encore Maitre sabin Mande.
À noter que cette messe minière se clôture ce 16 juin. Mais en attendant, du papier continue à être  distribué avec l’effet néfaste sur l’écologie.