Lucha et Filimbi dénoncent la reprise du procès contre J.C Mputu
Après avoir annoncé la suspension du procès contre Jean Claude Mputu et l’ong Ressources Matters, Dan Getler fait marche en arrière. Le tribunal de paix Kinshasa- Gombe a de nouveau convoqué le porte parole de la coalition CNPAV. Toutefois , l’audience de ce lundi est renvoyée au 23 juillet prochain. Selon les avocats, Jean Calude Mputu n’a été notifié pour comparaitre ce 03 juillet. Les mouvements citoyens Lucha et Filimbi ces actes d’intimidation perpétrés par l’homme d’affaires Dan Getler.
Pour la Lucha, Dan Getler mène un double jeu. En effet, depuis son annonce au mois d’avril dernier de cesser les poursuites judiciaires, cet homme d’affaire n’avait jamais retiré sa plainte. Ce que déplore Duc Mbuyi, membre de la Lucha .
« Nous comprenons que Dan Gethler avait juste exprimé une intention. Toutefois en droit, on voit les faits. Or, lui n’a jamais retiré sa plainte déposée contre les acteurs de la société civile. Juridiquement, il n’a posé aucun acte qui concrétise son intention. Par conséquent, le tribunal de paix de Kinshasa- Gombe a assigné Jean Claude Mputu et Ressources Matters à comparaitre ce lundi . C’était donc un trompe œil de l’homme d’affaire Israelien que nous dénonçons. Et nous pensons qu’il ne peut pas nous intimider continuellement .
Le gouvernement Congolais appelé à agir
De son coté, Gany Tshikuru du mouvement citoyen Filimbi exige l’impartialité dans cette affaire judiciaire. Et il va plus loin et faisant une recommandation au gouvernement Congolais .
» Nous demandons au gouvernement Congolais de retirer à Dan Getler les royalties qu’il perçoit les entreprises KCC et Métalkol. Nous avons besoins de voir notre pays émerger. De plus, nous voulons voir le pays construire des nouveaux hôpitaux, des écoles, des routes …… Par contre cet homme d’affaires continue de piller notre pays . Chaque jour, il gagne milliers de dollars sur le dos des Congolais »
Entre-temps, la coalition Le Congo n’est pas à vendre, CNPAV demande à Dan Getler d’assumer sa déclaration publique. » Malgré ses déclarations, il n’est jamais désisté dans le procès contre J.C Mputu. Par conséquent, nous continuons à nous défendre. Aussi, nous poursuivons la lutte pour la rétrocession des biens mal acquis ‘‘ , écrit le CNPAV dans sa déclaration de ce lundi.
Pour rappel , Jean-Claude Mputu et Ressources Matters sont accusés « d’imputations dommageables ». Cela, suite à une déclaration selon laquelle Dan Gertler a touché illégalement plus de 60 millions de dollars . Il s’agit des royalties qu’il perçoit sur les entreprises minières KCC MUMI et Metalkol . En outre , cette opération devra encore durer pendant au moins 10 ans. »
De son, coté , le Groupe Ventora de Dan Gethler qualifie ces allégations « d’ énormités ». C’est ainsi qu’il a engagé des poursuites judiciaires.