Lubumbashi: CENI, aucune candidature n’a été déposée jusque-là

Lubumbashi: CENI, aucune candidature n’a été déposée jusque-là

Une semaine après le lancement du dépôt des listes des candidats à la députation nationale au bureau de réception et de traitement  des candidatures, le bureau provincial de la CENI antenne du Haut Katanga n’a reçu aucune liste jusque là.

A 13 jours de la fin du dépôt des candidatures au bureau de réception et de traitement des candidatures, aucun engouement. Tout est calme, dit une source de la CENI. Seulement quelques membres des partis politiques passent  pour retirer les formulaires.  Mais la majorité des partis politiques se servent des formulaires en ligne sur le site de la CENI. Les  partis de l’union sacrée,  ceux de l’opposition, et même les candidats indépendants, tous traînent encore le pa

Toutefois, les partis politiques indiquent que, plusieurs raisons expliquent cette situation.

Les raisons des partis politiques

Pour le parti Action des bâtisseurs pour la démocratie et le développement (ABD ), l’heure est l’harmonisation des listes des candidatures. Ce parti de l’union sacrée et allié de l’UNC de vital Kamerhe, a  également tenu compte de la représentativité de la femme, explique Arcel Mukendi, secrétaire permanent de ABD fédération du Haut Katanga.

 » Nos listes sont déjà prêtes. Nous faisons quelques toilettages  pour tout harmoniser. D’ici là fin de la semaine, nous allons déposer nos listes. Nous traînons le pas, parce  que les dossiers certains de nos candidats manquent quelques documents.  Mais du côté de la représentation des femmes, le parti à tout fait pour aligner les femmes.  Et jusque là, nous sommes arrivés à 20% des femmes. Cependant, cette liste n’est pas encore  définitive ».

Du côté de l’UDPS qui compte aligner 500 candidats à toutes les circonscriptions, c’est la même explication. Selon adalbert Lulu premier vice président fédéral Lubumbashi1, les dossiers des candidats UDPS sont prêts. Les listes ont été remises auprès du secrétaire général la semaine dernière à Kinshasa. Ce qui reste, c’est la désignation des mandataires qui seront chargés de les déposer au BRTC.

« Il y a eu quelques ajustements . Ceci pour éviter  , que la CENI ne nous retourne pas les dossiers pour des corrections. Mais nous allons déposer les listes dans le délais. Nous souhaitons que la représentativité des femmes atteigne même 40% « .

Du côté de la CENI, on craint l’engouement à la fin du délai. Car, indique notre  source, cela ne leur facilitera pas la tâche vu la procédure à suivre pour étudier chaque dossier.