RDC: la reforme de la justice , une priorité
L’administration de la justice en RDC est souvent décriée. Car il y a beaucoup de mots qui la rongent. C’est notamment la corruption et le non-respect des lois . Mais, parfois , ce sont des pratiques un peu désuètes qui perdurent. Pour le Président de la république Felix Tshisekedi , il faut des réformes pour que la justice réponde aux besoins des Congolais. Félix Thisekedi répondait à une question des internautes lors d’un entretien à la Présidence de la république.
Le dysfonctionnement de la justice est l’un des plus gros bémols de son mandat . « Je ne suis pas satisfait du bilan jusqu’ici récolter dans le domaine de la justice . J’ai beaucoup compté sur ce pouvoir . Car comme il est dit dans la bible, c’est justice qui élève une nation . Dans notre cas , la justice détruit notre nation », dit-il au cours de cet entretien. Et, de poursuivre , « je pense que cette justice a besoin des réformes. J’ai demandé des études là-dessus . Dans les jours qui viennent, je vais faire une sortie avec le Conseil Supérieure de la Magistrature pour mettre en œuvre ces réformes ».
Lire aussi : Lubumbashi : Justicia ASBl dénonce la théâtralisation de la Justice
Renforcement du régime disciplinaire
En effet , si des réformes doivent être, faites , elles seront les bienvenues. Jonas Mulumba avocat au barreau de Lubumbashi pense que la première des réformes doit être le renforcement du régime disciplinaire. Car c’est le magistrat qui instruit et qui dit le droit. S’il ne le fait pas correctement, c’est un problème sérieux. Seule la sanction peut permettre aux magistrats d’instruire l’affaire d’une manière équitable », dit-il.
Pour Duc Mbuyi activiste de la Lutte pour le Changement, Lucha en sigle , la priorité, c’est la formation des magistrats. « En plus de la formation générale, un module sur l’éveil des consciences sera très bénéfique », explique-t-il. « Car déclare-t-il encore , il faut arriver à réconcilier les magistrats et la population. Parce que la justice qu’ils rendent , il le rend au nom du peuple ».
Mais bien avant ces réformes , il faut passer par les états généraux de la magistrature, explique encore Duc Mbuyi. Grâce à cela, trouvaient les causes profondes de cette situation pour enfin trouver des solutions.