Elections: l’ONU met en place un projet de prévention de conflit
La RDC se prépare à vivre son quatrième cycle électoral. Ceci, dans un contexte sécuritaire et politique particulier. Outre la situation sécuritaire encore préoccupante dans la partie Est du pays, il s’observe plusieurs tensions politiques et risque des conflits. Ce dernier pèse sur la préparation des élections de 2023. Ainsi, pour appuyer la RDC dans l’organisation des élections apaisée, l’ONU a mis en place un projet de prévention des violences électorales. Cette initiative touche trois provinces. Il s’agit de la province du Haut Katanga, Lualaba et le Kasaï central.
D’après Gaston Osango Coordonnateur du pilier Gouvernance au sein de PNUD, ce projet de 18 mois vise à contribuer à l’organisation des élections apaisées. Et aussi à renforcer l’engagement et la capacité des parties prenantes en lien avec des violences électorales. Ceci, avant, pendant et après les élections.
À cet effet, le projet prévoit une série d’activités de prévention des violences électorales. C’est notamment, l’organisation d’un forum sur la paix et la cohésion sociale. Il y aura la mise en place des mécanismes de gestion d’information à travers la lutte contre les discours de haine et la désinformation. En plus, une cellule électorale en faveur des candidatures féminines sera établie. Et enfin, la mise en place d’une équipe de 500 médiateurs électoraux à travers les trois provinces cible. Ces personnes proviendront de la société civile. Ils seront identifiés et sélectionnés sur la base d’un certain nombre des critères. Ces médiateurs passeront par une formation sur la prévention des violences et la méthode de médiation. La sélection tiendra compte de la femme dont sa représentation doit arriver à 50%, a insisté Gaston Osango.
Les médiateurs et leurs tâches
À la fin de la formation de renforcement de capacités, ils seront déployés à la CENI pour leurs accréditations. Signe distinctif qui les permettra de bien travailler.
Selon les explications de Gaston Osango, les médiateurs auront pour tâche d’observer la campagne électorale pour signaler les incidents. Les médiateurs feront la médiation entre les partis en conflit. Ceci, pour rétablir la paix et éviter les violences.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/05/27/lubumbashi-un-dispositif-important-securitaire-autour-de-la-ceni/
Initié par les nations unies, ce projet est mis en œuvre par la coordination PNUD, piloté par l’UNESCO et ONU Femme. Il prendra fin à la clôture des élections. Toutefois, l’initiateur compte pérenniser la structure de médiation en la transformant en comité de paix et sécurité.
Signalons par ailleurs que dans ce cadre du projet de prévention des violences électorales, les trois agences des nations unies ont organisé du 06 au 07 juillet à la Lubumbashi une formation. Les parties prenantes aux élections ont été outillées sur les techniques de monitoring, de prévention et de gestion de conflits.