Assassinat Cherubin Okende : Des voix s’élèvent et réclament justice

Assassinat  Cherubin Okende : Des voix s’élèvent et réclament justice

Au siège du parti Ensemble pour la République sur avenue Kamanyola à Lubumbashi , l’ambiance est morose. L’assassinat  de Cherubin Okende, porte parole de ce parti est sur toutes les lèvres. C’est autant le choc, la tristesse, la colère et meme la revolte qu’expriment certains membres et cadres rencontrés  ce jeudi.

Parmi les hauts cadres du parti de Moise Katumbi, le professeur Huit Mulongo est arrivé au bureau de ce parti. Il est sous le choc.

Je meurtri à plusieurs titres, mais principalement parce que c’est une connaissance de très longue date. En plus, c’est une matière grise qui s’en va. Nous avons beaucoup de folkloristes dans différents partis, mais avoir une élite réelle, parce qu’il y a élite et élite, une élite réelle comme Chérubin , et le voir partir de la manière la plus ignoble, c’est pénible.

Pour le professeur  Huit Mulongo , Cherubin Okende est une élite. Sa mort est  non seulement une perte pour le parti Ensemble pour la République mais aussi pour tout le pays. ‘’ Au-dessus du fait d’avoir un diplôme, d’avoir des connaissances. C’est quelqu’un qui s’est beaucoup cultivé. Je le connais depuis la conférence nationale souveraine. Mais il faut entendre ses analyses. C’était vraiment une élite. On n’en a pas beaucoup dans notre pays.

Démocratie mise en mal

Un autre membre de ce parti de l’opposition  déplore  cet assassinat. Bamoina Baina Mboka estime que la démocratie en RDC  est de plus en plus menacée.

Si on doit semer le régime de terreur pour bâillonner la démocratie… Je crois que ca n’ira pas. Nous allons le pleurer et nous continuerons à le pleurer.

Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2023/07/10/rdc-la-reforme-de-la-justice-une-priorite/

Malgré tout, les partisans de Moise Katumbi ne sont pas prêts à baisser les bras. Ils entendent poursuivre leur lutte aux cotés de leur leader assure Ruth Imani. Elle est en charge de la dynamique des femmes pour la province du Haut Katanga

c’est inacceptable de perdre quelqu’un comme Excellence Chérubin  Okende injustement comme ça. C’est regrettable. Néanmoins, nous sommes là, nous nous battons. Nous n’allons pas baisser les bras. Nous sommes là pour défendre notre pays. De plus ,  le pays n’appartient pas à un seul individu. Le pays nous appartient à tous. Etre  dans l’opposition ce n’est pas un péché. L’opposition est reconnue par la loi. Donc nous allons continuer à travailler.

Il faut la vérité

En attendant, plusieurs voix s’élèvent pour réclamer justice pour le porte parole du parti Ensemble pour la République. Que ce soit du coté des autres leaders de l’opposition , de la société civile ou encore de la communauté internationale, tous sont unanimes. Ils demandent une enquête sérieuse  sur les circonstances de cet assassinat. Un point de vue que partage également Bamoina Baina Mboka

Que toutes les organisations de défense des droits de l’homme de la RDC s’unissent pour que la vérité soit rétablie au grand jour . Ainsi la paix peut revenir

Pour sa part, Fara Tabu, aussi membre du parti de Moise Katumbi lance un appel au Chef de l’Etat

Les autorités du pays doivent prendre leurs responsabilités surtout le Garant de la nation. Il a dénoncé récemment l’injustice dans le pays. Il ne doit pas se limiter au discours par contre il doit passer aux actes. De ce fait, il peut sauver ce qui reste à être sauver dans ce pays .