Moise Katumbi se présente en champion du changement

Moise Katumbi se présente en champion du changement

 

Sans surprise, Moise Katumbi a été investi candidat de son parti pour la prochaine présidentielle. Dans une sorte de primaire, il faisait face à 5 candidats .Tous ont désisté en sa faveur. C’ était ce jeudi  jeudi 22 décembre , à la clôture du congres  électif d’Ensemble pour la République.

 

Le terme a beau être galvaudé en RDC,mais c’est celui qu’ a choisi l’ancien gouverneur du Katanga comme thème général de sa candidature à la course à la magistrature suprême. Selon lui, la RDC doit subir une thérapeutique de choc, à dose de cheval. Dans son discours d’acceptation, l’ancien gouverneur du Katanga, a énuméré  des maux  imputables selon lui, au pouvoir actuel. « L’insécurité qui s’est aggravé à l’est du pays, s’étend à l’ouest. Le sentiment d’abandon de notre peuple par l’état, se confirme jour après jour. » et d’ajouter, « la mauvaise gouvernance tant décriée, le détournement des deniers publics, le clientélisme, s’est enraciné, sur fond d’une arrogante impunité et d’un chapelet de promesses non tenue. »

Sécurité, lutte contre la faim, diplomatie   

Pour sortir de ce cercle infernal, Moise Katumbi a son idée. Il faut renforcer l’armée nationale, a t-il dit. Il a exprimé son souhait de ne pas sous-traité la défense nationale et l’intégrité territoriale nationale à des armées étrangères. Sur un deuxième pallier, il place la lutte contre la faim. Il souhaite aussi que soit mis fin aux divisions internes. Il a complété son tableau par la redynamisation de la diplomatie. Selon lui, le pays doit respecter les engagements auxquels il a souscrit. Ce qui d’après lui, va restaurer la crédibilité du pays.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2018/12/11/jaurais-voulu-que-moise-katumbi-soit-la-avec-moi-martin-fayulu/

Moise Katumbi  promet de mettre en place de valoriser les partenariats gagnant/Gagnant entre l’état et le secteur privé. Il a déclaré vouloir rétablir la légitimité ,de la valeur du travail et de la souveraineté du peuple par les urnes. Moise Katumbi  indique vouloir « mettre fin à l’enrichissement sans cause d’une poignée de compatriotes indignes qui exploitent l’état ».Au moment où le peuple  vit dans la misère et le désespoir » a-t-il affirmé .

Notons que Moise Katumbi est le sixième candidat déclaré à la prochaine présidentielle. Avant lui ,le président Felix Tshisekedi, Martin Fayulu ,Adolphe Muzito,Diomo Dongola et Matata Ponyo  avaient déjà fait part ,de leurs intentions de briguer la magistrature suprême.

PAUL PIERRE K.