TP Phoenix -Chemaf: la commission de médiation au point mort
Le conflit de travail entre TP Phoenix et l’entreprise Chemical of Africa Chemaf en signe n’a pas encore connu de dénouement. Après plus de deux ans , le Gouverneur a fini par demander la mise en place d’une commission de médiation. Mais, la désignation d’un des assesseurs tarde . Le président de la délégation syndicale de TP Phoenix accuse la Fédération des Entreprises de bloquer le processus.
Le 15 mai 2023, le Gouverneur de la province jacques Kyabula demande au président du Tribunal de paix de Kampemba , au directeur provincial de la fédération des entreprises et au président provincial de l’intersyndicale de désigner les assesseurs. Ainsi, le 25 mai 2023, le Tribunal de Paix de Lubumbashi désigne Jean Petemoya Munaka pour faire partie de la commission de médiation. . Le 30 mai 2023, l’intersyndicale désigne son assesseur en la personne de Tshibangu Tambwe André .
Lire aussi : TP Phoenix -Chemaf: un dossier bloqué au cabinet du Gouverneur
Blocage ?
Si certaines de ces institutions ont déjà désigné leurs assesseurs, la FEC tarde encore. Pourtant, le Gouverneur était clair dans sa lettre . « J’attends lesdites propositions dès réception du présent courrier, car la matière requiert célérité ». Mais bientôt deux mois , la commission n’a pas encore été mise en place. Pour Caro Kalenga c’est la FEC bloque ce dossier. » La FEC tarde à désigner l’assesseur . Et, nous ne comprenons pas pourquoi ». Ainsi, il fait appel au gouverneur de province pour que le dossier avance. « Nous demandons à l’autorité de faire pression sur cette structure. Ainsi , elle pourra rapidement désigner une personne dans cette commission. Car le dossier requiert diligence », explique-t-il.
Contacté, le bureau de la FEC haut Katanga rassure que l’assesseur a déjà été désigné. » Nous avons désigné quelqu’un du Barreau de Lubumbashi pour faire partie de cette commission », Nous explique une source à la Fédération des entreprises avant de promettre de disponibilité la lettre de désignation. Si tel est le cas, rien ne s’oppose à la mise en place de cette commission de conciliation.
Rappelons que six cents travailleurs de la société TP Phoenix, sous-traitant de la société Chemaf réclament leurs arrières de salaire . Le dossier dure depuis 2021.