IBGDH lance son projet de suivi du processus électoral

IBGDH lance son projet de suivi du processus électoral

 Lancement ce vendredi 14 juillet 2023 à Lubumbashi, du projet dénommé : « Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif en RDC 2023 » . Une action mise en place par l’ONG l’initiative pour la bonne gouvernance et les droits humains (IBGDH). L’objectif de ce projet est de contribuer à la consolidation de la démocratie et de la paix.

Selon Donat Kambola, directeur de l’ong IBGDH,  initiative vise à  promouvoir la participation de toutes les parties prenantes au processus électoral. En outre, elle voudrait  renforcer la redevabilité et la transparence autour des opérations électorales. Et, aussi, prévenir les éventuels conflits. « Le processus électoral a beaucoup d’enjeux, dit-il . Il y a ceux qui veulent garder le pouvoir et d’autres qui cherchent à le conquérir. Ce qui conduit à d’éventuels conflits . Si certains ne se sentent exclus , cela risque de créer des tensions ».

Cet activiste  de droits de l’homme indique  également  que le projet encouragera la participation des femmes candidates aux élections. À cet effet, l’IBGDH travaillera en partenariat avec les partis politiques en vue de les pousser à aligner plus des candidatures féminines . Pour ce faire, le projet mettra sur pied le processus d’accompagnement des femmes  candidates . « Comme la députation nationale nous échappe, lors des dépôts des candidatures au niveau provincial, nous allons encourager les candidatures féminines. Mais, aussi convaincre les femmes à voter pour les femmes ».

Comment réaliser le projet ?

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/06/19/rdc-la-cenco-inquiet-des-tensions-a-six-mois-des-elections/

À Lubumbashi, l’initiative formera 45 animateurs. Ces derniers seront chargés  notamment de sensibiliser les électeurs  sur leur rôle pendant le processus. « Il ne suffit pas d’organiser les élections, mais il faudra que l’électorat prenne conscience de l’importance de son vote. Et, si on veut avoir une élection de qualité, il est important que l’électeur soit informé, sensibilisé et mobilisé. Nous croyons qu’après ces élections, nous allons renforcer la démocratie et la paix parmi nous », déclare Maitre Donat . Ce samedi 15 juillet démarre à Lubumbashi  la formation des 45 animateurs. Par la suite , ils seront déployés sur le terrain pour le suivi des différentes étapes du  processus électoral  en cours.

Pendant le déroulement des élections, ces animateurs vont faire l’observation électorale . Ce qui permettra d’ accroitre la vigilance du public vis-à-vis des opérations électorales. Ils vont également  documenter les incidents. L’IBGDH a par ailleurs souligné qu’elle mettra en place des espaces de dialogue avec les communautés . Ainsi les électeurs seront instruits afin qu’ils  se comportent  conformément à la loi pour réduire les divisions.

Le projet   » Mobilisation de l’électorat s’étend à Mbuji -mayi, Kinshasa, Goma et Bukavu. Il est appuyé par l’ONG Belge 11 11 et ainsi que Protection internationale. Au total , 450 moniteurs  seront formés à travers le pays