Lualaba: suspension à Luilu et Lufupa, CASMIA revient à la charge
C’est depuis le mois de mars 2023 que l’Inspection Générale des finances (IGF) a recommandé le remplacement du chef de secteur de Luilu mais aussi celui de Lufupa. Quatre mois après, ces deux chefs sont toujours en fonction. Ce que dénonce la plateforme des organisations de la Société Civile œuvrant dans les ressources naturelles (CASMIA) dans son communiqué publié ce lundi 17 juillet 2023.
En effet, l’IGF reproche au gestionnaire du secteur de Luilu d’avoir effectué des dépenses en violation de toutes les lois en matière de comptabilité. Et, au second, l’incohérence dans les chiffres dans le livre de caisse. Ainsi, dans sa lettre datée du 1ᵉʳ mars , elle recommande à l’autorité provinciale de remplacer ces deux chefs de secteurs. Le 14 mars, la vice-gouverneure et gouverneur Ad intérim répond à l’IGF. « Y faisant suite , je vous assure que toutes les dispositions sont en train d’être prises en vue de répondre à votre demande ». A répondu Fifi Masuka dans sa lettre d’accusé de réception.
La suspension tarde
Quatre mois après , cette plateforme s’interroge sur le maintien de ces deux chefs des entités territoriales décentralisées ETD. « Sommes-nous dans un régime d’impunité ? Y a-t-il encore des intouchables à ce jour ? « . Autant des questions que soulève Casmia. « Nous pensons qu’il y a cautionnement des autorités provinciales et nationales », explique Mike Lameki membre de CASMIA. Car il faut dire que le Gouverneur de province a l’autorité de les suspendre tan disque, le ministre de l’Intérieur peut ensuite procéder au remplacement à titre provisoire.
Lire aussi :Lualaba: disparition de 14 millions, la société civile exige la vérité
Pour résoudre cette situation , Casmia demande l’implication du Président de la République. Et, en même temps, recommande la suspension par le gouverneur de ces deux gestionnaires des ETD. Quant au ministre de l’Intérieur de procéder au remplacement de ces deux personnes.
Il faut noter que CASMIA avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur ce qui se passait dans l’ETD de Luilu depuis 2022. L’association Socio-culturelle Lwanzo Lwa Mikuba avait également dénoncé le détournement de plus de 14 millions à Luilu.