EPST: le banc syndical claque la porte,la rentrée scolaire menacée
Un jour après le lancement des travaux d’évaluation de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa , le banc syndical des écoles publiques claque la porte des négociations. Il exige du gouvernement le respect des engagements. Ce qui met en danger la prochaine rentrée scolaire.
Dès l’entrée des jeux , le Ministre de l’Enseignement secondaire et technique Tony Mwaba annonce les couleurs. Le Gouvernement ne sera peut-être pas en mesure de satisfaire les enseignants. « La tâche sera difficile pour la partie gouvernementale. Car il y a encore d’engagements que le gouvernement doit honorer.
Lire aussi; RDC- Paie des enseignants : une solution pour des zones reculées
La rentrée scolaire menacée
Le banc syndical ne l’entend pas de cette oreille. Ainsi juste après la validation des mandats et l’installation du bureau et des discours d’usage ,le syndicaliste Médard Mwenge, Président de la Délégation syndicale de l’EPST, prend la parole au nom de ses pairs pour une motion suspendant leur participation aux assises. Cette suspension ira jusqu’à ce que le gouvernement réponde favorablement à certains préalables.
» Nous ne reprendrons pas ces travaux tant que le gouvernement n’aura pas signé les listings de paie réajustés selon les termes convenus lors de Mbuela III et qui devraient être d’application depuis le mois d’avril dernier « , a-t-il déclaré. Juste après cette intervention, le Banc syndical a vidé la salle.
Il faut dire que la délégation syndicale menace de boycotter la rentrée scolaire . Et c’est dans le cas ou si le gouvernement ne répondait pas en urgence à ses engagements. Parmi ces engagements, il y a la majoration de l’enveloppe salariale du sous-secteur. Selon les promesses du gouvernement elle devrait passer de 19 milliards à 41 milliards dès ce mois de juillet.
» Nous avons constaté que le gouvernement a fait preuve de mauvaise foi » , explique le Porte-parole de l’intersyndicale des syndicats de l’EPST, Godefroid Matondo. « Nous sommes ici pas pour des discussions mais pour la réalisation des engagements pris autrefois « , dit-il encore. Et d’ajouter: » Si le gouvernement ne nous signe pas les listings tels que convenus, ne croyez même pas qu’il y aura rentrée scolaire et nos écoles seront fermées « .
En attendant les discussions en interne continuent entre les deux délégations. Rappelons que ces accords ont été signés le 21 novembre 2021 à Mbwela .