EPST-Mbwela :les travaux de la commission paritaire reprennent

EPST-Mbwela :les travaux de la commission paritaire reprennent

Suspendus le vendredi dernier , les travaux de la Commission paritaire  ont repris  ce lundi 24 juillet à Mbwela Lodge dans le bas Congo.  Le Banc syndical exigeait  du gouvernement le respect des engagements. Ainsi , le gouvernement à travers le Ministère de  l’ Enseignement  Primaire Secondaire et Technique a répondu favorablement à quelques exigences.

En effet dès la reprise des travaux , la partie gouvernementale annonce quelques décisions. C’est notamment que les listings  de paie sont déjà à l’état liquidatif . Autres nouvelles, la prime de gratuité  passe  de 50 000 FC à 80 000 FC. De plus , le syndicat obtient du gouvernement de payer quelques nouvelles unités  le réajustement des frais de fonctionnement. en outre , les inspecteurs et les  agents d’appoint de l’Inspection scolaire générale auront également leur paie A noter que ces listings à l’état liquidatif sont pris en charge dès la fin de ce mois de juillet 2023. « Les enseignants peuvent consulter leur paie sur le site www.dinacoperdc.com à partir de demain mardi 25 juillet 2023″, affirme  l’EPST.

Paiement du deuxième palier?

Contacté , Banza Mokili  du syndicat des écoles catholiques du haut Katanga affirme effectivement que le gouvernement leur va remis les listings . Quant à savoir si le deuxième palier est pris en compte , il n’en a pas la moindre idée. « Nous allons d’abord consulter ces listings avant de nous prononcer si oui ou non cela est fait.  Car , il faut rappeler que le deuxième palier devait être liquidé depuis le mois d’avril. Le Gouvernement avait proposé compte tenu de la situation de repousser jusqu’au mois de juillet.

Lire aussi: RDC- Paie des enseignants : le deuxième palier renvoyé pour

À noter que selon les accords dits de Mbwela  prévoyait  plus entre 419 000 et 439 000 francs congolais comme augmentation des deuxième et troisième paliers. Mais, la dernière fois que le gouvernement a majorée de 30 000 fc soit 15$ à l’époque. Et pourtant , la majoration devait être de 30% comme convenu avec le banc syndical. Cette  fois-ci , le banc syndical tient au respect des engagements.