Les relations pacifique entre partis politiques sont-elles possibles?
« Comment arriver à des relations pacifiques entre partis politiques », c’est le thème de la tribune d’expression populaire organisé ce mardi à Lubumbashi. Cette activité en faveur des jeunes a pour objectif de consolider la cohabitation. L’institut interculturel dans la région des grands lacs a réuni autour de la table les jeunes des structures de la société civile, ceux des partis politiques et des étudiants.
L’analyse des relations entre partis politiques dans le Haut Katanga démontre qu’elles ne sont pas bonnes. Pour Clément Lwambe, président de la ligue de jeune de l’UDPS, la cause des conflits entre les organisations politiques, c’est la mauvaise connaissance du concept parti politique en RDC.
« Les partisans qualifient les partis politiques par rapport à la tribu ou ethnie de leurs responsables. Or, ce sont des organisations régit par les lois. . Tandis que Patrick Kyanda de Ensemble pour la république estime que la cause des conflits, c’est le manque de confiance.
À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/04/10/proces-unafec-des-temoins-comparaissent-ce-mardi/
Recommandations
Les relations pacifiques entre parti politiques sont d’une importance capitale. Pour y parvenir, les orateurs ont fait des propositions. Par exemple, Clément Lwambe, de l’UDPS, propose que les partis politiques agissent en adversaires et non ennemis. « Si chaque parti politique arrive à recycler la compréhension de ses membres, je crois qu’il y aura la cohabitation pacifique ». Le représentant du parti ensemble estime qu’il faut le respect mutuel pour arriver aux bonnes relations entre parti politique. « Nous recommandons aux partis politiques la tolérance ».
Pour sa part, Ghislain Kalwa croit que la solution à la problématique des relations entre structures politiques se situe à deux niveaux. Au sein des partis politiques, il faut conscientiser les membres sur l’éducation civique. « Il faut faire comprendre aux partisans que la mission est de conquérir le pouvoir. Ceci, d’une manière pacifique et démocratique. L’État congolais doit respecter les lois du pays dans l’organisation des partis politique. Et cela, en traitant toutes les organisations politiques de manière égale ».
Réaction des jeunes
Toutefois, les jeunes, comme Junior Kasongo, accusent les dirigeants politiques d’être à la base des tensions qui compromettent les relations entre partis politiques. Pour lui, la cause, c’est l’injustice sociale. « Nos dirigeants doivent être neutres et juste. Ils doivent respecter les droits de tout le monde. Vous verrez que nous aurons les élections apaisées. Ils doivent prêcher la paix. Et cultiver la démocratie ».
Il faut dire que le choix de la province du Haut Katanga se justifie, car Haut Katanga connait beaucoup des conflits et des tensions pendant cette période. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’éducation civique, de prévention des conflits dans le Haut Katanga et le Lualaba.