Lubumbashi: Motocyclistes -respect des limites, la bataille s’annonce rude

Lubumbashi: Motocyclistes -respect des limites, la bataille s’annonce rude

Cette nouvelle décision est contenue dans un arrêté urbain. Cet arrêté fait suite à celui signé le 03 juillet 2023. Il détermine ainsi les conditions d’exploitation des motos et tricycles affectés dans le transport des personnes dans la ville de Lubumbashi. Les motocyclistes ont deux jours pour s’y conformer. 

Dans un communiqué rendu public ce 24 juillet, l’hôtel de ville tape une fois de plus le point sur la table.  » Il est strictement interdit d’œuvrer au centre-ville de Lubumbashi. » S’adresse ainsi, Martin Kazembe Shula aux opérateurs de Taxi-Moto et Taxi-Tricycle.

Le Maire de la ville de Lubumbashi, indique à cet effet les nouvelles limites à ne pas franchir. Cette limitation vise à barrer l’accès aux exploitants des Taxi-Motos et Taxi-Tricycles au centre commercial.

Désormais, les exploitants des Taxi-Motos et Taxi-Tricycles évoluant au centre-ville, sont obligés de respecter les limites ci-après : Avenues Lumumba, Sendwe, Avenue Kamanyola,  Kambove et  Likasi coin Femme Katangaise.

Lire aussi: Lubumbashi: des nouvelles limites pour les motocyclistes

Un prix à payer attend les contrevenants

 

D’après la décision de l’Autorité Urbaine, le contrevenant ne sortira Indemne de son forfait.

Celui-ci va payer une amende de 200.000 Francs congolais. En outre, sa moto ou son tricycle sera mis à la fourrière pendant sept jours.

Une décision mal perçue par les concernés ?

La présence des associations des motocyclistes et des tricycles, dans la Coordination, suivi et évaluation de cette décision n’empêche pas certains motocyclistes de s’exprimer. C’est le cas de Daniel Apamatu. Ce taxi moto évoluant à la poste salue la décision. Selon lui, la décision de quitter le centre-ville est bonne. « Seulement, le moment n’est pas indiqué. Nous courons vers les élections. Nous souhaitons que cette décision soit d’abord mise à l’écart. Car, elle risque de susciter de problèmes inutiles ».

Freddy Sakaj, un autre Taxi moto, ne veut même pas en entendre parler. « Je suis responsable, époux et père des enfants. Nous qui travaillons au centre-ville, nous gagnons plus que les autres motards qui évoluent dans les périphéries de la ville. » Il ajoute que la vie est dure. Pour lui, exercer au centre-ville lui permet de gagner plus. Il invite l’autorité à repenser autrement sa décision.

Le maire de la ville annonce, dès ce jeudi 27 juillet, un contrôle musclé pour faire respecter sa mesure. Des panneaux de signalisation pour indiquer les limites sont installés sur différents endroits.

 

Demester Maloba