La CENI délivré les duplicatas à partir de ce 2 aout
Les élections générales se déroulent, sauf imprévus en décembre prochain. Pour y participer comme électeur , il faut être sur les listes électorales. Mais aussi , il faut détenir sa carte d’électeur. Pour certains , ils ont égaré la leur. Pour permettre à cette tranche d’exercer leur droit constitutionnel, la commission électorale Nationale et Indépendante CENI en sigle débute dès la semaine prochaine la délivrance des duplicatas.
Dans un communiqué daté du 24 juillet dernier , la CENI confirme le début de cette opération le 2 aout 2023. Cette opération concerne bien les électeurs qui ont perdu leurs cartes d’électeur , mais aussi ceux dont les écrits se sont effacés au fil des jours. Cette opération sera progressive .
Toutefois, ces électeurs qui ont perdu leur carte doivent suivre une procédure bien déterminée par cette centrale électorale. Ainsi , premièrement, la personne concernée doit attester cette perte auprès d’un officier de la police judiciaire OPJ. Ce dernier lui délivre un procès-verbal. Ensuite , elle se présente à l’Antenne de la CENI du ressort de son centre d’inscription . Et enfin , elle remplit un formulaire de demande de duplicata. S’il s’avère qu’elle s’est réellement enrôlée , elle obtient sa carte. S’agissant des électeurs dont les écrits se sont effacés , ceux-ci doivent seulement se munir de leur carte et le tour est joué.
Lire aussi : Élections-RDC: le respect du délai constitutionnel à tout prix?
La délivrance de la carte est gratuite
Pour ce qui est des frais à payer, la délivrance de là carte d’électeur au niveau de la CENI carte est gratuite. Ainsi , elle met en garde contre les producteurs des faux duplicatas . Elle attire par ailleurs l’attention des services compétents pour démanteler ces réseaux. Et en même temps , la centrale électorale invite les services publics ou privés qui détiendraient des cartes oubliées par leurs propriétaires de le déposer aux différents bureaux de la CENI tant à Kinshasa que dans les provinces.
À noter que les duplicatas ne se délivrent qu’aux Antennes de la CENI situés dans le chef-lieu de chaque territoire et dans les villes.