Mbwela III: pas de 2ém palier, mais un réajustement de salaire
Les travaux de la commission paritaire gouvernement et Banc syndical des écoles publiques à Mbwela III dans le bas Congo se clôturent ce jeudi 27 juillet. Les discussions se poursuivront à Kinshasa. Toutefois, certains points comme le paiement du deuxième palier sur la paie des enseignants n’a pas été abordé clairement. L’incertitude plane, mais le banc syndical et le gouvernement ont pris la décision de rajuster le salaire des enseignants.
Au mois d’avril, lors de la publication du rapport de suivi sur l’évaluation de l’addendum au protocole d’accord de Mbwela, le gouvernement a rassuré sur la paie du deuxième palier au mois de juillet. Cependant, au cours de ces travaux qui s’achèvent, la question n’a pas trouvé de véritable solution. Car, à Mbwela les discussions ne se sont pas portés sur le deuxième palier. « le deuxième palier, on en parle même plus », explique Banza Mokili du syndicat des enseignants des écoles catholiques Synecat en sigle. Et d’ajouter : aujourd’hui, nous parlons en termes d’augmentation de salaire, sans déterminer le montant ».
Lire aussi : EPST-Mbwela : les travaux de la commission paritaire reprennent
Les engagements du gouvernement
Mais il faut dire que le gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et technique EPST a déjà mis à jour les listings de paie. Ainsi, les enseignants pourront s’assurer de cette augmentation. Mais le banc syndical poursuit les discussions à Kinshasa. » Nous allons vérifier à la paie pour voir si le montant correspond à celui annoncé par le gouvernement ». Explique-t-il encore.
Il faut dire que le gouvernement a réalisé certaines de ses engagements. C’est notamment le réajustement de la prime de gratuité. Celle-ci passe de 50 000 FC à 80 000 FC. Autres choses, le gouvernement va procéder à la mécanisation 13 058 Nouvelles Unités En outre, le gouvernement réajuste les frais de fonctionnement. Quant aux inspecteurs et agents d’appoint, ils auront également leur paie ce mois de juillet. L’enveloppe qui couvrira ces actions prioritaires revient à 24.792.722.053 des francs congolais.
Ainsi, le banc syndical accepte de veiller au respect du calendrier scolaire par une rentrée scolaire apaisée. D’autre part, que le Gouvernement s’engage à réaliser les actions convenues lors de la Commission paritaire de Mbwela III à partir du mois de juillet 2023
À noter que les travaux à Mbwela ont été suspendus suite au décès du syndicaliste Baobab Emery Masunga. Décès survenu à Mbwela dans le bas Congo.